Accueil » Brèves » L’ADIT 63 au service des territoires ruraux
L'assemblée générale de l'ADIT63 s'est tenue récemment à l'Astragale- photo Henri Derus;
Brèves Vie publique

L’ADIT 63 au service des territoires ruraux

La toute nouvelle Agence Départementale d'ingéniérie territoriale (ADIT 63) est un outil au service des projets des territoires ruraux. Elle vient de tenir son assemblée générale.

Mettre le savoir-faire et l’expertise technique du Département au service des communes et de leurs groupements, c’est la vocation de la nouvelle Agence Départementale d’ingénierie territoriale (ADIT 63) qui vient tout juste d’être créée. L’objectif avoué est de répondre aux besoins des territoires ruraux, qui ne disposent pas en interne des compétences nécessaires.

L’offre de services s’étend

L’ADIT 63 est entrée en service à partir du 1er septembre 2017. L’offre de services proposée concerne les domaines de la voirie, l’eau potable, l’assainissement, la protection des milieux naturels, les équipements publics structurants, l’instruction des autorisations d’urbanisme, le numérique, etc. Ces prestations sont facturées aux adhérents et, grâce à la mutualisation, les collectivités à faible potentiel fiscal bénéficient de tarifs solidaires. Depuis le 1er janvier 2018, deux nouvelles offres de services sont proposées dans le cadre de l’ADIT 63, à savoir le Service d’assistance technique pour les exploitants de stations d’épuration (SATESE) qui existait déjà en tant que service du Conseil départemental et l’instruction des autorisations du droit des sols qui constitue un nouveau domaine d’intervention. Ce dernier a nécessité le recrutement de 5 instructeurs répartis sur le territoire pour instruire les actes des 83 communes adhérentes à ce nouveau service.

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite