Une fois leur agent déposé sur leur compte courant ou leur compte épargne, les clients ne se soucient guère de l’utilisation qui en est faite par leur banque. La majorité ignore d’ailleurs qu’indirectement cet argent contribue à financer des industries qui dégradent l’environnement. Un rapport publié par l’Organisation Non Gouvernementale Oxfam a révélé qu’en 2019, les banques françaises ont orienté 70 % de leurs financements énergétiques vers les énergies fossiles (responsables de 80 % des émissions de CO2 mondiales) et soutenu des entreprises de l’industrie agroalimentaire qui produisent du soja pour l’élevage, contribuant ainsi à la déforestation. Avec son livre Redonner du pouvoir à son argent, Julien Vidal propose des solutions pour participer au développement d’une économie plus vertueuse et dire au revoir aux banquiers qui se soucient d’avantage de leurs dividendes que de l’avenir de la planète.
Une rencontre avec Julien Vidal sous influence Covid
En tant qu’établissement recevant du public, la Librairie Les Volcans doit respecter un certain nombre de dispositions pour pouvoir organiser ses rencontres. La première est d’accueillir des participants qui ont obligation de s’inscrire au préalable par mail à l’adresse reservations.patio@lesvolcans.coop
Ces même participants ne peuvent accéder à l’espace Le Patio que 20 minutes avant les rencontres, et comme partout le port du masque et la distanciation physique restent de mise.
Ces mesures, certes contraignantes, n’empêcheront cependant pas d’apprécier un échange avec Julien Vidal qui s’annonce passionnant.
Rencontre samedi 3 octobre 2020 à 17h à la Librairie les Volcans, Bld Mitterrand, 63000 Clermont-Fd / Entrée Libre.
Redonner du pouvoir à son argent, Julien Vidal collection Je passe à l’acte, Actes Sud
Commenter