Une période de confinement, c’est le moment idéal pour faire du ménage dans ses affaires. Les photographes qui souffrent fatalement de privation de sorties n’ont actuellement aucun alibi pour ne pas prendre le temps de plonger dans leurs archives et faire du tri. C’est en pensant à cela, que Labo 1880 a imaginé organiser
un concours de photos ratées, car tous les photographes gardent des clichés certes imparfaits, mais intéressant sur le plan artistique.
Le Principe
Labo 1880 invite les participants à fouiller dans leurs boîtes d’archives pour en ressortir tirages ou négatifs ratés, mais ne rejette pas les photos qui pourraient être prises d’ici la fin du concours prévue le 21 juin, (à moins que le Covid-19 n’en décide autrement). Seules les photos argentiques sont admises. Les procédés dits « anciens » ou « alternatifs » comme les cyanotypes, le papier albuminé, les ambrotypes… sont également bienvenus. Chaque participant peut proposer trois clichés au maximum.
Premier temps : Les participants envoient leurs photos par mail ou Messenger après les avoir reproduites (avec un scanner, un système négatif-positif ou un smartphone), indiquent la démarche artistique et expliquent les détails du « ratage ».
Second temps : Les photos sélectionnées font l’objet d’une exposition à la galerie Labo 1880 et soumises au vote d’un jury. Ce dernier est composé de professionnels de l’image mais aussi du public qui pourra s’exprimer sur place ou via Facebook.
Chaque photographe sélectionné pour cette exposition devra s’acquitter du montant de 10€ représentant le coût d’adhésion à l’association Labo 1880 et fournir sa (ou ses) photo(s) encadrées.
Troisième temps : La personne gagnante désignée gagne un mois d’exposition sur les murs de Labo 1880. Si elle n’a pas assez d’images à présenter, une expo collective avec d’autres photographes peut être envisagée. D’autres prix, encore à définir, seront également décernés.
Pour participer ou rester en contact
La page Facebook de Labo 1880
L’événement Facebook
Le mail : contact@labo1880.fr
Commenter