Accueil » Mercredi » La rentrée des classes de l’Ecole de théâtre du Valet de Cœur
L'Ecole du Valet de Cœur ou l'initiation au théâtre. pour les adolescents et les adultes.
Culture Mercredi

La rentrée des classes de l’Ecole de théâtre du Valet de Cœur

En trente ans d'existence, elle a accueilli 2200 élèves. Avant la reprise des cours, programmée lundi 16 septembre, l'école de théâtre du Valet de Cœur organise sa journée d'inscription, mercredi 11.

C’était en 1989. Tandis que la République célébrait en grandes pompes le bi-centenaire d’une révolution coupeuse de têtes, le Valet de Cœur, plus modestement, lançait son école de théâtre. “A l’époque, il nous est apparu indispensable d’accompagner la compagnie, elle-même fondée douze ans plus tôt. Il était important de transmettre, de former nos futurs comédiens et de donner à la compagnie les moyens de demeurer indépendante” se souvient Marie-Françoise Savary, qui fut l’initiatrice du projet. Il y a trente ans, donc, quinze adultes suivirent, tout au long d’une saison, les cours alors dispensés par la créatrice de l’école.

2200 élèves en trente ans   

L’eau a coulé sous les ponts et l’école de la rue Antoine-d’Auvergne poursuit ses missions théâtrales autour de quelques valeurs essentielles, comme l’écoute, l’humilité, le respect des auteurs. “La formation passe évidemment par un certain nombre d’outils: c’est le travail sur la voix, le corps, le souffle, l’interprétation, l’improvisation, la mémorisation. Etre comédien requiert également une forme d’endurance” assure Jean-Yves Lenoir, le directeur du Valet de Cœur. En trente années, la structure a accueilli 2200 élèves, dont 84 ont ensuite intégré la compagnie. Certains ont participé à des festivals internationaux comme Avignon ou Aurillac. Et treize d’entre eux sont devenus enseignants.

De l’école à la compagnie

L’Ecole du Valet de Cœur s’apprête à frapper les trois coups d’une nouvelle saison. Sept enseignants vont accueillir entre 80 et 85 élèves, des adolescents et des adultes…”Chaque enseignant a carte blanche. Il peut ainsi choisir de travailler plutôt sur le corps ou sur le rythme ou encore privilégier la comédie, la pédagogie” souligne Marie-Françoise Savary. Le théâtre de l’absurde, Victor Hugo ou un mythe antique à travers les siècles, pour les adolescents, l’improvisation, la chanson sur scène et Raymond Queneau, pour les adultes, seront inscrits à la carte 2019-2020.  Et, comme chaque année, la saison se conclura, pour chaque élève, par deux spectacles publics. Parmi les “apprentis”, certains rejoindront peut-être, à leur tour, la compagnie. ” Pour cela, il faut bien entendu être parmi les meilleurs. Mais c’est aussi une question de circonstances, d’opportunités. L’école, en tous cas, reste notre vivier” précise Jean-Yves Lenoir. Le 11 septembre, le Théâtre de poche abritera la journée d’inscription. Et le lundi 16, ce sera la trente et unième rentrée. Studieuse, évidemment…

Ecole du Valet de Coeur, rue Antoine d’Auvergne à Clermont- tél: 04-73-91-20-66 et 06-20-38-58-68.    

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite