Accueil » Patrimoine » La Région s’engage pour la valorisation de ses « villages remarquables »
Usson- photo: Les plus beaux villages de France.
Économie Patrimoine

La Région s’engage pour la valorisation de ses « villages remarquables »

Six villages du département, déjà dotés d'un label, vont bénéficier d'une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de travaux de valorisation et d'embellissement. Ce sont Saint-Floret, Champeix, Sauxillanges, Le Broc, La Sauvetat et Usson.

Six communes du Puy-de-Dôme vont bénéficier d’une aide substantielle de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif prévu pour soutenir les « villages remarquables ». L’opération cible les communes détentrices des marques Plus beaux villages de France et Petites Cités de Caractère et celles qui souhaiteraient obtenir l’une de ces deux références. Lors d’une récente Commission Permanente, et dans le cadre du premier volet de l’appel à projets 2019, la Région a ainsi voté le soutien à 19 projets des communes déjà labellisées dans l’ensemble de la grande région, pour un montant global de 1,9 millions d’euros.

Soumise au respect de critères stricts, la labellisation se révèle complexe et souvent coûteuse pour les villages et les cités. D’autre part, des communes sont régulièrement déclassées. C’est la raison pour laquelle la Région a souhaité s’engager à leurs côtés dans l’octroi ou la préservation des fameux labels.

L’exemple d’Usson

Usson a été classé par l’association Plus Beau Village de France dès 1982. Depuis la mairie n’a cessé de travailler à l’embellissement de son bourg. La localité a engagé une démarche en direction des habitants du cœur historique du village afin de les inciter à rénover leurs façades. Elle a, dès lors, sollicité l’accompagnement de l’institution régionale pour la rénovation de cinq propriétaires déjà identifiés et pour une réserve de cinq autres projets. La Région attribuera, en la circonstance, une somme de 30.737 euros soit 23,22% des travaux. Saint-Floret, Sauxillanges, La Sauvetat, Le Broc sont également retenus. Tous ont pour projet des travaux destinés à valoriser leur site. C’est aussi le cas de Champeix (classé Petite Cité de Caractère)qui prévoit d’aménager son entrée est et ses espaces publics, de mettre en lumière son patrimoine et de conduire des opérations de communication. Un ensemble de travaux pour lequel la Région va mobiliser 200.000 euros, soit plus de 47% de l’enveloppe globale du projet.

Vers une route régionale des « villages remarquables »

Vice-Président de la Région, délégué à l’Aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats, Brice Hortefeux explique cette démarche : «Nous considérons que les touristes d’Ile de France ne se déplaceront pas pour un village labellisé, mais feront le détour si l’on parvient à créer une route régionale de plusieurs villages remarquables : plus beaux villages ou petites cités qui ont une renommée nationale. C’est dans cet esprit que le dispositif « Villages Remarquables » a été imaginé, réfléchi et conçu avec comme objectif la labellisation d’une centaine de villages au bout de 5 ans ». En 2018, et sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, la Région (qui compte aujourd’hui 52 villages « remarquables ») a consacré un budget de 3,76 millions d’euros à cette valorisation des villages.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite