Depuis le début de l’année 2026, 34 personnes ont perdu la vie sur les routes du Puy-de-Dôme, soit 9 victimes de plus qu’en 2025 à la même période.
Derrière ces chiffres alarmants se cachent des drames humains et familiaux, provoqués régulièrement par des comportements irresponsables.
Alcool, stupéfiants, vitesse et téléphone : des facteurs cumulés redoutables sur les routes
Les constats menés par les services de l’État et les forces de sécurité sont sans appel : la vitesse excessive, la conduite sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants ou de protoxyde d’azote (non classé juridiquement comme un stupéfiant en France) et le téléphone au volant, restent les causes majeures des accidents, les plus graves découlant souvent du cumul de ces différentes infractions.
Si les démarches de sensibilisation et de prévention vont s’intensifier, l’urgence de la situation impose une réponse ferme.
En concertation avec le Procureur de la République, Eric Serfass, et les forces de l’ordre, la préfète du Puy-de-Dôme, Anne Frackowiak-Jacobs, a décidé de renforcer la répression sur les routes, pour écarter durablement les conducteurs dangereux de la circulation.
Des sanctions administratives fortement durcies à partir du 1er octobre 2026
À compter du 1er octobre prochain 2026, un nouveau barème départemental de suspension administrative du permis de conduire entrera en vigueur. Les nouvelles mesures prévoient notamment :
– 12 mois de suspension de permis automatique en cas de consommation cumulée d’alcool et de stupéfiants.
– 12 mois de suspension de permis pour tout refus de se soumettre à un dépistage ou pour un refus d’obtempérer.
– 2 mois de suspension systématique du permis pour l’usage du téléphone tenu en main au volant.
– Mise en fourrière systématique du véhicule pour de nombreuses infractions graves.
Nouvelles obligations pour les trottinettes électriques et deux-roues
La sécurité des usagers de la mobilité douce est également ciblée par ce nouveau plan d’action. Dès le 1er octobre 2026, le port du casque devient obligatoire dans tout le département du Puy-de-Dôme pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés comme les trottinettes électriques, gyropodes, vélos à assistance électrique de plus de 250W. De plus, le port d’un gilet fluo de haute visibilité (ou équipement rétro-réfléchissant) sera requis de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.
En prenant ces mesures, la préfète du Puy-de-Dôme, lance un appel à la prise de conscience collective et à la responsabilité de chaque usager de la route en prévenant que les contrôles vont être multipliés sur l’ensemble du réseau avec une sévérité absolue pour faire respecter la règle et sauver des vies.











Commenter