Beau moment pour une rencontre au musée. D’un côté, le poète Alexis Pelletier; de l’autre, la claveciniste Jacqueline Vallin. L’écriture du premier cherche régulièrement à se confronter à d’autres univers, les arts plastiques, la danse et la musique. Alexis Pelletier travaille ainsi régulièrement avec le compositeur Dominique Lemaître à des concerts poétiques. Sa poésie est également soucieuse de l’époque actuelle, fragile et pleine de failles.
Claveciniste et pédagogue
Successivement enseignante aux Conservatoires de Lyon, de Thiers et de Clermont, Jacqueline Vallin s’intéresse à la formation musicale et à la pédagogie, elle aime à travailler avec des danseurs et des comédiens et collabore avec plusieurs ensembles vocaux et groupes baroques.
En résonance
La rencontre entre l’une et l’autre aura pour objet de trouver par l’écrit un écho à des musiques qui mobilisent aussi bien la famille Couperin, Rameau ou Scarlatti que des ragtimes. À moins qu’il ne soit question de demander à ces musiques interprétées par Jacqueline Vallin d’entrer en résonance avec la suite poétique écrite, pour l’occasion, par Alexis Pelletier. Joué au Musée Mandet de Riom, ce concert-poème veut aussi profiter du lieu pour peaufiner un dialogue entre les arts, afin d’offrir au public une sorte d’invitation ou d’incitation à la découverte des sons et des sens.
Mercredi 23 janvier à 18h30 au Musée Mandet de Riom. En partenariat avec La Semaine de la poésie. Concert poétique gratuit. Inscription indispensable auprès du Musée Mandet (04 73 38 18 53) ou auprès de La Semaine de la poésie (04 73 31 72 87)
Commenter