Accueil » Culture » La poésie, le clavecin et le musée…
Un concert au Musée Mandet- crédit photo: Com Musées- RLV.
Culture Mercredi

La poésie, le clavecin et le musée…

Alexis Pelletier et Jacqueline Vallin réuniront poésie et musique lors d'un concert singulier, proposé au Musée Mandet de Riom en partenariat avec la Semaine de la Poésie.

Beau moment pour une rencontre au musée. D’un côté, le poète Alexis Pelletier; de l’autre, la claveciniste Jacqueline Vallin. L’écriture du premier cherche régulièrement à se confronter à d’autres univers, les arts plastiques, la danse et la musique. Alexis Pelletier travaille ainsi régulièrement avec le compositeur Dominique Lemaître à des concerts poétiques.  Sa poésie est également soucieuse de l’époque actuelle, fragile et pleine de failles.

Claveciniste et pédagogue

Successivement enseignante aux Conservatoires de Lyon, de Thiers et de Clermont, Jacqueline Vallin s’intéresse à la formation musicale et à la pédagogie, elle aime à travailler avec des  danseurs et des comédiens et collabore avec  plusieurs ensembles vocaux  et groupes baroques.

En résonance

Alexis Pelletier- photo Régis Nardoux.

La rencontre entre l’une et l’autre aura pour objet de trouver par l’écrit un écho à des musiques qui mobilisent aussi bien la famille Couperin, Rameau ou Scarlatti que des ragtimes. À moins qu’il ne soit question de demander à ces musiques interprétées par Jacqueline Vallin d’entrer en résonance avec la suite poétique écrite, pour l’occasion, par Alexis Pelletier. Joué au Musée Mandet de Riom, ce concert-poème veut aussi profiter du lieu pour peaufiner un dialogue entre les arts, afin d’offrir au public une sorte d’invitation ou d’incitation à la découverte des sons et des sens.

Mercredi 23 janvier à 18h30 au Musée Mandet de Riom. En partenariat avec La Semaine de la poésie. Concert poétique gratuit. Inscription indispensable auprès du Musée Mandet (04 73 38 18 53) ou auprès de La Semaine de la poésie (04 73 31 72 87)

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite