Le ministre de la santé, Olivier Véran a annoncé, ce jeudi, que la métropole clermontoise avait basculé en « zone d’alerte renforcée » face à l’accélération de la diffusion de l’épidémie de Covid-19. Ce passage va entraîner un nouvel et énième arrêté préfectoral qui fixera les restrictions mises en place, après concertation avec les élus de la métropole et Olivier Bianchi, son président. Les mesures seront connues dès ce vendredi.
Une longue liste
Diverses mesures coercitives sont « obligatoires » en cas de passage en « zone d’alerte renforcée ». Il s’agit de l’abaissement de la jauge de 5000 personnes à 1000 pour les « grands événements », l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public à l’exception des manifestations à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des ERP (établissements recevant du public) et des cérémonies funéraires, l’interdiction de l’accueil du public dans les ERP pour les événements familiaux ou festifs , l’interdiction au cas par cas des événements de moins de 1 000 personnes dans des ERP, la fermeture des établissements sportifs (sauf activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, activités de plein air), la fermeture des vestiaires collectifs des piscines, la fermeture anticipée des bars à 22h. Les restaurants ne sont pas concernés.
Ces mesures seront précisées, ce vendredi, par la préfecture. Il faut s’attendre à un sacré tour de vis.
Il est important de rappeler que les lieux de spectacles et les cinémas restent ouverts. Ces 2 types d’´ERP ont mis en place des conditions d’accueils sanitaires exemplaires et aucun cluster n’est né dans ce type d’établissement depuis le déconfinement.