Accueil » Économie » La librairie Les Volcans met fin au clic et collecte
Façade de la Librairie Les Volcans, photo Denis Pourcher
Photo Denis Pourcher
Actualités Économie

La librairie Les Volcans met fin au clic et collecte

Présenté comme LA solution face à la fermeture imposée des magasins vendant des produits non-indispensables, le clic et collecte ne tient pas ses promesses pour tout le monde. A Clermont, la Librairie Les Volcans vient d’annoncer la fin de ce service mis en place le 4 novembre dernier.

Alors que le Premier ministre s’adressait hier soir aux français, pour faire le point sur les résultats du second confinement, la file d’attente devant la Librairie les Volcans n’en finissait plus, prouvant que les clients sont toujours en demande de livres et prêts à se montrer solidaires mais aussi patients. A l’intérieur de la librairie une partie de l’équipe s’affairait pour livrer les ouvrages commandés via la technologie numérique. Mais ce matin Martine Lebeau, via un communiqué, a annoncé la fin de ce service pourtant apprécié. « C’était pour nous une façon de temporiser en attendant une réouverture très prochaine des commerces de proximité. Il n’en sera rien, tous les commerces qui ne sont pas de 1ère nécessité resteront fermés jusqu’au 1er décembre » explique la gérante de la SCOP précisant «Pendant 10 jours il nous était possible d’accepter de perdre de l’argent. 2 grosses semaines de plus c’est impossible, sans oublier de compter, l’électricité de nos 2228 mètres carrés, les masques des salariés, le gel hydroalcoolique….Nous ne pouvons pas accepter de perdre de l’argent pour faire un travail qui n’est pas le nôtre. Notre métier, ce que nous aimons faire, étant de vous accueillir et de vous conseiller. » Les ventes réalisées ne couvrant que 50 % des salaires du personnel nécessaire au travail de traitement des commandes, la difficile décision a été prise pour éviter une catastrophe financière.

3 jours pour solder les commandes en cours

Si le clic n’est plus possible, la collecte reste active jusqu’à lundi 16 à 19h afin de ne pas pénaliser les clients. Pour ceux qui ne seront pas venus chercher leurs commandes au delà de cette limite, il faudra attendre la réouverture espérée début décembre. D’ici là l’équipe se mobilise pour préparer une réouverture qui devra forcement avoir lieu dans le respect d’un nouveau protocole sanitaire et réfléchit aux moyens de développement des capacités commerciales dans une période primordiale pour la bonne santé de la librairie. Cela passera peut-être par une extension horaire et des nocturnes, mais le dispositif  reste suspendu à la prochaine annonce de Jean Castex.

Toutes les infos sur le site web de la Librairie Les Volcans

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite