Accueil » Culture » La jeune photographie européenne fait son festival à l’Hôtel Fontfreyde
(c) Anna Szkoda
(c) Anna Szkoda
Culture Événement Loisirs

La jeune photographie européenne fait son festival à l’Hôtel Fontfreyde

Ann Massal, Anna Szkoda, Ivàn Punal Garcia, Marcello Coslovi, Natalie Malisse, Pénélope Thomaidi, Kinga Wrona et Viktoriia Tymonova. Voilà les noms des huit photographes qui exposent leurs œuvres à l’Hôtel Fontfreyde, Centre photographique de Clermont. Huit noms avec des consonances qui viennent de toute l’Europe. Et ce n’est pas un hasard, puisque tous ces artistes, rassemblés par le collectif Fetart pour cette exposition nommée Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne, viennent chacun d’un pays différent. À savoir, et respectivement, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Grèce, la Pologne et l’Ukraine.

Une exposition parisienne qui s’exporte

Créé en 2014, c’est la troisième fois que le festival s’arrête à Clermont. Parce que même si l’événement est avant tout parisien, les organisateurs mettent un point d’honneur à ce qu’il se poursuive hors les murs, en France comme en Europe, pour que le plus de monde possible puisse admirer les œuvres des différents artistes, qui interrogent les frontières entre photographie et art contemporain. Au point d’en brouiller certaines, de frontières, voire même de les abolir. C’est ce que fait notamment Ivàn Punal Garcia. Architecte diplômé, il utilise pour réaliser ses photographies une Intelligence artificielle plutôt qu’un appareil photo.

Pas de thème officiel, mais des préoccupations communes

Pour leur festival Circulation(s), les organisateurs n’ont pas souhaité imposer de thème aux artistes. Ce qui n’empêche pas les mêmes problématiques, comme les inégalités ou le rapport de l’être humain à la nature, de revenir au sein de différentes œuvres, parfois traitées de manière très frontale, mais d’autres fois plus en filigrane. C’est parce qu’il s’agit de sujets qui sont les préoccupations du moment, explique le collectif Fetart.

Une visite atypique

L’exposition Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne est visitable du 4 avril au 17 juin 2023, à l’Hôtel Fontfreyde. Mais la galerie a également voulu mettre en place des animations. Le but ? Être présent pour un maximum de gens, donc on expérimente des choses. Il y a quelques années on avait fait des visites méditatives par exemple, sourit le directeur François-Nicolas L’Hardy.

Ça ne sera pas le cas cette année, mais il y aura par contre des visites guidées, gratuites et sans réservation, ainsi qu’une visite guidée en langue des signes, le mercredi 10 mai à 14h,  et une visite atypique, le jeudi 8 juin à 18h30. C’est entrée libre là aussi, il faut juste être à l’heure, précise la chargée de médiation Paule Lanternier avant d’ajouter : on essaie de valoriser la ou les thématiques en faisant intervenir des personnes variées au milieu de la visite, qui vont mettre en place d’autres disciplines. Avis aux intéressés donc, mais attention, Paule Lanternier ne veut pas dévoiler la programmation exacte. Ça reste un mystère, mais c’est très chaleureux, lance-t-elle.

Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne du 4 avril 2023 au 17 juin 2023, à l’Hôtel Fontfreyde (34 rue des Gras, Clermont-Ferrand). Visites guidées tous les samedis et mercredis à 16h, visite guidée en langue des signes le 10 mai à 14h et visite atypique le 8 juin à 18h30. Contact au 04 73 42 31 80. Le catalogue sera en vente à l’accueil.

(c) Pénélope Thomaidi
(c) Pénélope Thomaidi

À propos de l'auteur

Wilhem Lelandais

Diplômé d’une licence professionnelle option web à Lannion en 2017, Wilhem Lelandais a multiplié les expériences dans le journalisme, aussi bien en presse locale à Actu.fr que dans des médias plus spécialisés (HandAction ou Basketinfos). Est actuellement en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine à Clermont-Ferrand.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé