Accueil » Sports » La JAVCM attendue au rebond face à son ancien coach
Une victoire dans la hôte du Père Noël ? Photo: Agence Match-up.
Mardi Sports

La JAVCM attendue au rebond face à son ancien coach

Après un début de saison satisfaisant dans le championnat de Pro B, la JA-Vichy-Clermont-Métropole connait un ralentissement, symbolisé par sa nette défaite à domicile face à Roanne dans le derby (68-94). Les hommes de Guillaume Vizade sont à la recherche d’un second souffle, espéré ce mardi soir, avec la réception d’Aix-Maurienne, d’un certain Fabien Romeyer …

Vichy, un souvenir impérissable

F.Romeyer sous ses nouvelles couleurs. Photo: Site officiel Aix-Maurienne basket.

4 saisons complètes sur les bords de l’Allier, ça marque un coach ! Dans une période difficile pour le club, Fabien Romeyer a été un des acteurs de la reconquête vichyssoise : « J’ai eu le plaisir de rencontrer des gens remarquables dans ce club et cette ville de Vichy. Je garde le souvenir d’une formidable aventure humaine. Au début, on n’avait pas de gros moyens en Nationale 1 et on avait quand même réalisé de belles saisons, avant de réussir à monter à l’échelon supérieur. Ce retour de 2015 en Pro B, dans une ambiance complètement folle au palais des sports Pierre-Coulon restera pour moi un souvenir impérissable. Les supporters auront toujours une place spéciale pour moi après cet incroyable Final-Four d’accession. » Depuis la JAV est devenue Vichy-Clermont et le club a su se renouveler pour se stabiliser au deuxième niveau national.

 

Un club qui grandit, une fusion nécessaire ?

Les métropolitains attendus au rebond. Photo: Vincent Roche.

Pour continuer sa progression sportive, le club a fait le choix de la fusion avec le Stade-Clermontois, un passage quasi obligé pour le coach d’Aix-Maurienne, mais pas dans n’importes quelles conditions : « Ce type de fusion peut toujours être à double tranchant. Quand on regarde l’exemple de Châlon-Reims, on est dans le cas d’une fusion ou chaque entité a su apporter sa pierre à l’édifice pour un projet commun et une véritable réussite sportive. La JAVCM doit encore trouver le bon équilibre et surtout prendre le temps de se structurer. Les choses se sont faites peut-être un peu vite et vouloir à tout prix des résultats immédiats peut s’avérer difficile, alors que de définir un cadre de structuration est à mes yeux un gage d’efficacité. » Le club métropolitain ne connait pour le moment pas de véritable crise de croissance et continue de grimper dans la hiérarchie du basket français.

 

Le plaisir de revenir avec sa nouvelle équipe

Les supporters à jamais dans le coeur de F.Romeyer. Photo: Dragon Club Auvergne.

Depuis son départ du club, Fabien Romeyer a déjà eu l’occasion de croiser son ancien club sur les parquets de Pro B. Mais le match de ce mardi marque son vrai retour en Auvergne : « J’ai plaisir à revenir régulièrement à Vichy, mais ce sera la première fois dans le cadre du basket. Retrouver cette ambiance si particulière et l’ensemble des supporters est pour moi un très grand plaisir. Je n’oublierai jamais leur soutien dans les bons moments comme dans ceux un peu plus compliqués. Vichy est une ville de basket et Pierre-Coulon une salle mythique. » Proche au classement, les deux équipes lorgneront la victoire : « C’est vrai que pour le moment les deux équipes sont proches au classement, mais nous n’avons pas forcément les mêmes ambitions. Si la JAVCM joue pour accéder aux Play-Offs, nous savons que nous avons l’un des plus petits budgets et notre ambition reste avant tout le maintien. Le championnat de Pro B est très dense et perdre deux matchs de suite peut tout de suite nous mettre en difficulté. » Deux défaites de rangs, une série que viennent de connaitre, pour la première fois cette saison, les joueurs de Guillaume Vizade. Des cimes du classement, le club auvergnat est rentré quelque peu dans le rang, mais reste au contact pour terminer dans le Top 8.

A quelques jours de Noël, la Ligue nationale de basket organise en marge de la rencontre, une collecte de jouets. Une belle manière de finir l’année en beauté pour le club métropolitain, qui tentera de glisser une nouvelle victoire sous le sapin de ses supporters.

 

JAVCM – Aix-Maurienne, Mardi 18 décembre à partir de 20 h au Palais des sports Pierre-Coulon de Vichy. Pour plus d’informations et la billetterie : www.vcm-basket.com

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite