Accueil » Économie » La Foire de Clermont-Cournon est prête pour l’édition 2021
Venise pexels-chait-goli
Venise, vedette de la Foire de Clermont-Cournon 2021 / Photo Chait Goli - Pexels
Économie

La Foire de Clermont-Cournon est prête pour l’édition 2021

Manifestation majeure en Auvergne, la Foire expo de Clermont-Cournon espère pouvoir jouer cette année le rôle de booster d’une économie ralentie par la crise qui touche le monde depuis 1 ans et demi.

La Foire de Clermont-Cournon 2020, fut l’une des nombreuses manifestations « victimes » de la pandémie de Covid. Même si l’ombre du variant Delta pèse sur l’été, l’équipe organisatrice de la manifestation dont on connaît l’impact sur l’économie régionale, se montre plein d’enthousiasme et prépare activement l’édition 2021. Sa directrice, Catherine Merlot, évoque la nécessaire mobilisation de tous pour relancer les secteurs marchands en souffrance. (voir la vidéo ci-dessous). Elle reste cependant consciente que certains exposants habitués à venir faire du business chaque année à Cournon ont peut-être cessé leur activité alors que d’autres se retrouvent face à des difficultés financières ou de personnel.

Nouveau bâtiment et espace restauration réduit

La grande nouveauté 2021 résidera dans l’installation de la Foire dans le nouveau bâtiment de la Grande Halle. Celui-ci offre 10 000 m² de surfaces couvertes et protégées supplémentaires mais a induit une réorganisation totale des différents espaces. Les visiteurs se retrouveront donc dans un nouvel environnement commercial ce qui n’est finalement pas si mal dans une époque où le e.commerce prend une ampleur conséquente.
Les gestes barrières restant en vigueur, l’espace restauration a du être adapté afin de respecter la distanciation. Ainsi pour cette année, le nombre de restaurateurs a été réduit à 4 et chacun pourra bénéficier de 200 m². Cette configuration temporaire a obligé la direction à opérer des choix parmi les restaurateurs habituellement présents sur la manifestation.

A l’heure italienne

L’Italie, pays de couleurs, de saveurs et de bonne humeur sera mise à l’honneur cette année. Les visiteurs seront conviés à découvrir Venise qui fête, cette année, le 1600e anniversaire de sa fondation par le biais d’exposition de 1200 m² en mode immersif. Ils pourront déambuler dans un palais et dans des lieux emblématiques véritables chemins d’accès vers une plongée dans l’histoire de la cité.
En parallèle à cette exposition dont l’ Auvergne à la primeur, un marché organisé sous la houlette de la Chambre de Commerce Italienne, rassemblera des commerçants et des producteurs venus de toute la péninsule. Le public pourra bien évidemment déguster des produits et des spécialités culinaires réputées mais aussi s’initier à la culture italienne via des concerts et des master class organisés par des associations locales.

Foire de Clermont-Cournon : Grande halle d’Auvergne, 63800 Cournon d’Auvergne
Du samedi 11 au dimanche 19 septembre de 10h00 à 20h00 (22h00 le 17 septembre)
Plus d’infos sur www.foire-de-clermont.com

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite