Accueil » Économie » La CCI veut anticiper et organiser la reprise
Une reprise masquée ?- photo D.R.
Actualités Économie

La CCI veut anticiper et organiser la reprise

Les acteurs économiques ont la tête tournée vers le 11 mai. La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne veut favoriser une reprise rapide et sécurisée des activités. Elle met en place un certain nombre de dispositifs.

11 mai : la date, synonyme de début de déconfinement, est dans l’esprit de nombre d’entrepreneurs et de salariés. Dans le contexte de crise sans précédent, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole  entend  apporter son soutien aux acteurs économiques du territoire. « Notre objectif est de favoriser une reprise plus rapide et sécurisée des activités des entreprises » souligne son président, Claude Barbin. Sécurité et anticipation tels sont aujourd’hui les maîtres mots, sachant que toute reprise ne pourra s’effectuer que dans le respect d’un certain nombre de contraintes.

D’ores et déjà, des entreprises basées en Auvergne proposent des produits de protection contre le COVID-19 afin de protéger clients et salariés. Sur son site internet, la CCI a mis en ligne la liste de ces entreprises. Un moyen de prendre contact avec elles et de passer, éventuellement, commande de masques alternatifs et autres outils de protection.

Une initiative nationale

D’autre part, la CCI France est à l’origine d’un dispositif lancé en partenariat avec le réseau des Chambres de commerce et de l’industrie, celui des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et Cdiscount. Destiné aux entreprises et artisans, il doit leur permettre de se fournir en masques chirurgicaux en petite quantité nécessaire à leur fonctionnement. Les TPE-PME peuvent ainsi commander sur CdiscountPro puis récupérer leur commande quelques jours plus tard selon le procédé « Click and Collect » dans les enseignes du Groupe Casino. Toutefois, les commandes sont limitées à 25 masques par personne dans l’entreprise, par quinzaine et dans la limite de 250 personnes: https://www.cdiscount.com/masques  

Une opération locale

Enfin, une initiative commune au groupe Michelin et à la CCi du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, soutenue par la préfecture, permet de créer une opportunité de proposer des masques en grande quantité à prix coûtant. L’opération a pour objet de répondre aux besoins des entreprises, en attendant que la production nationale, régionale et départementale, soit en capacité à fournir l’ensemble de l’écosystème économique du Puy-de-Dôme. Dès maintenant, la CCI a ouvert à la commande un approvisionnement d’urgence de masques chirurgicaux jetables normes CE au prix de 55 centimes HT l’unité sur le site: www.puy-de-dome.cci.fr/equipez-vos-collaborateurs

Cet approvisionnement d’urgence de 2 500 000 masques est réservé aux entreprises du Puy-de-Dôme avec des volumes importants permettant une commande de masques en grande quantité par lots de 3 000 exemplaires. Les fédérations de commerçants, ou groupements d’entreprises, peuvent réaliser des commandes groupées afin d’atteindre le ombre de masques nécessaires. Avant le 11 mai, la CCI, en partenariat avec une plateforme logistique, organisera la livraison des commandes.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite