Accueil » Actualités » Un tout petit brin de muguet
Photo D.R.
Actualités Économie Vie publique

Un tout petit brin de muguet

Le coronavirus ne respecte pas la tradition. Et pour le 1er mai, la vente de muguet sera strictement encadrée et sérieusement limitée.

Sale temps aussi pour les producteurs de muguet et en particulier pour la région de Nantes qui livre 80% du muguet vendu en France lors du 1er mai. Selon les maraîchers eux-mêmes, 70% de la production 2020 va être perdue en raison des restrictions dues à l’épidémie. Comme ce sont 60 millions de brins qui sont vendus, en moyenne, ces dernières années, on peut estimer que près de 40 millions d’entre eux vont aller à la poubelle…

Comment s’en procurer ?

Photo D.R.

Le 1er Mai prochain, en effet, la vente de muguet va être strictement encadrée, conformément à la réglementation valable pendant la période de confinement. La traditionnelle vente sur les trottoirs ou au carrefour des rues sera interdite. De la même façon, les fleuristes n’étant pas autorisés à recevoir du public, ils pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières. Par contre, la vente de muguet pourra  s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, multicommerces…), autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020. Un secteur marchand qui, décidément, s’en sort bien quand tous les autres sont en panne.

Est-ce faire preuve de mauvais esprit que de se demander s’il eut été vraiment plus dangereux d’acheter un brin de muguet au coin de la rue que dans des commerces de grande taille où se concentre la population ? Poser la question, c’est déjà presque y répondre…

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite