Accueil » Culture » La biographie des Thugs par un Clermontois
Les Thugs en 87- photo D.R.
Actualités Culture

La biographie des Thugs par un Clermontois

Groupe rock mythique angevin né dans les années 80’s, Les Thugs ont enfin leur biographie et c’est un Clermontois qui s’y est collé, un collaborateur de 7 Jours à Clermont qui dédicacera le livre aujourd’hui même à la Librairie des Volcans, de 14 à 18 h.  

C’était prévisible, le fameux groupe qui inspira tant de monde dans les années 80’s jusqu’à Noir Désir, le plus ancien du célèbre label de disques Sub Pop qui révéla Nirvana, Les Thugs entrent enfin en librairie avec une biographie retraçant leur “histoire radicale”, le titre du livre étant inspiré par le premier album du quatuor, Radical Hystery.

Préface de Virginie Despentes

Quand Patrick Foulhoux demanda à Virginie Despentes d’écrire la préface de la biographie, elle accepta sans sourciller : « Je ne suis pas dingue des préfaces. Je lis rarement celles des livres qui m’intéressent et généralement je refuse d’en écrire. Pourtant quand Patrick Foulhoux m’a proposé de faire celle de cette première biographie des Thugs, j’ai accepté sans hésiter. Être la romancière qu’on contacte pour ouvrir ce livre est un honneur plus prestigieux que n’importe quel prix littéraire » écrit-elle dans la préface, alors qu’elle venait tout juste de quitter l’Académie Goncourt. L’auteur en est encore tout ému, lui pour qui « Les Thugs sont ses Beatles à lui » comme il aime à le répéter.

Les Thugs en concert- photo D.R.

De Motörhead aux Beatles

Les Thugs ont existé de 1983 à 1999 avec une “non-reformation” en 2008 afin de se produire à Seattle pour un festival historique commémorant les vingt ans du label Sub Pop. Le label ayant demandé à d’anciens groupes de se reformer pour l’occasion. Le seul groupe non américain programmé au festival étaient Les Thugs, pour dire combien les Angevins comptaient encore dans le cœur des Américains avec leur style mélangeant la puissance de Motörhead aux ritournelles façon Beatles.

Radical History

Patrick Foulhoux- photo Emmy Etié.

Pour rédiger la biographie, l’auteur s’est effacé et a laissé les protagonistes s’exprimer. Les musiciens sont assez diserts pour ne pas avoir à en rajouter. En plus des membres du groupe, une grosse dizaine de personnes ayant compté dans la vie des Thugs intervient également, parmi elles, quelques notoriétés du monde de la musique. Les Thugs étaient des pionniers, ils ont défriché le terrain pour de nombreux groupes rock français des années 80, ils ont été un modèle pour toute une génération apparue dans les années 90 et surtout, ils ont énormément tourné en Europe, en Angleterre où ils eurent leur QG durant quelques années et surtout aux USA où ils avaient leur label. Les Thugs étaient le premier groupe rock français « à tourner aux USA », une sorte d’étiquette que la presse française s’est empressée de lui coller sur le paletot, ce qui lui valut la reconnaissance chez nous dès 1989. Pour autant, si le groupe tournait aux USA, c’était dans les mêmes conditions que les groupes américains. Il n’en demeurait pas moins un “petit groupe” au pays de l’Oncle Sam. N’empêche. À travers Radical History et au-delà même de l’histoire des Thugs, Patrick Foulhoux livre une étude sociologique passionnante où tous ceux qui firent du rock dans les années 80 en France se retrouveront. Et les fans des Thugs vont avoir la larme à l’œil avec cette biographie très émouvante.

“Les Thugs- Radical History” par Patrick Foulhoux aux Editions Le Boulon- dédicace à la Librairie des Volcans, samedi 24 octobre de 14 à 18 h.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite