Accueil » Culture » Jean-Pierre Siméon: une rencontre-débat au Musée Mandet
J-P. Siméon / Photo M. Durigneux
Culture Jeudi

Jean-Pierre Siméon: une rencontre-débat au Musée Mandet

Le poète-dramaturge sera à Riom, jeudi 18 octobre, pour une rencontre autour de son essai "La poésie sauvera le monde". Un événement organisé dans le cadre de l'exposition "Habiter poétiquement le monde".

A l’occasion de l’exposition Habiter poétiquement le monde, le Musée Mandet de Riom accueillera le poète-dramaturge Jean-Pierre Siméon lors d’une présentation-débat autour de son livre La poésie sauvera le monde, jeudi 18 octobre. Né à Paris en 1950, Jean-Pierre Siméon a effectué ses études secondaires à Clermont où sa famille s’est installée dès 1962. C’est à Clermont, aussi, qu’il a fait ses études supérieures à la faculté de lettres, réussissant le concours d’agrégation de lettres modernes. Rencontrant très tôt la poésie moderne et contemporaine, il fut l’un des fondateurs, en 1977 de la revue de poésie ARPA, notamment avec son père. A Clermont, il a aussi créé dès 1987 La Semaine de la Poésie, une époque où il noua une étroite relation avec Andrée Chedid. Aujourd’hui, il dirige la collection poésie chez Gallimard. Il est également l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, mais aussi de pièces de théâtre, de romans et de livres pour la jeunesse.

Des années passées à Clermont

Directeur du Printemps des Poètes entre 2001 et 2017, Jean-Pierre Siméon a reçu le Prix Antonin Artaud (1983) pour Fuite de l’Immobile, le Grand-Prix du Mont-Saint-Michel (1998) pour l’ensemble de son oeuvre poétique et le Prix Max-Jacob 2006 pour Lettre à la femme aimée au sujet de la mort. Son essai La poésie sauvera le monde, paru en 2015 aux Editions Le passeur a connu un large écho critique et un véritable succès en librairie. Il est aujourd’hui réédité en livre de poche.

Jeudi 18 octobre à 17h30, au Musée Mandet de Riom.
Tarif 3€. Sans inscription. Dans la limite des places disponibles

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite