Accueil » Événement » DiversSons ou des histoires de fanfares à Cournon
Événement Jeudi

DiversSons ou des histoires de fanfares à Cournon

Le festival, qui met en valeur des fanfares venues parfois de loin, se déroulera du 18 au 20 octobre. Trois soirées ouvrant sur des horizons différents.

De belles histoires musicales et des soirées et variées: le festival DiverSons porte bien son nom et  revient à Cournon du 18 au 20 octobre. L’événement concocté par le conservatoire de musique et la Confédération Française des Batteries et Fanfares invite, cette année, à découvrir  Histoires de fanfares depuis la salle polyvalente du plan d’eau.

Un patrimoine musical universel

On ne saurait parler de la fanfare sans rappeler que c’est un mouvement réellement populaire qui a favorisé la réappropriation, par des jeunes générations, d’instruments plus traditionnels comme les cuivres, à l’instar des orphéons d’antan qui étaient et restent de vraies démarches locales et municipales. Qu’elles soient fixes ou déambulatoires, romantiques, jazzy, inventives, festives, les fanfares relèvent du patrimoine musical universel.

De Lyon à Nantes en passant par la Nouvelle-Orléans

Jeudi 18 octobre, les histoires se raconteront autour du spectacle musical  Les cuivres de 1867,  interprété sur de superbes instruments d’époque par les artistes Lyonnais de  Nulla dies sine musica. Vendredi 19 le festival ira faire un tour côté jazz avec avec les six musiciens de  Doctor Jazz Brass Band nourris des influences des Youngblood, Rebirth et autres Dirty Dozen. Rythmes, pulsions, humour et complicité se mêleront à la danse, l’occasion d’un voyage vers la chaleur des rues de la Nouvelle-Orléans. La soirée de clôture (samedi 20) sera confiée aux musiciens du pays Nantais en deux configurations différentes :  Les Métamorphoses du tube  et  la Fanfare du Coin . L’Orchestre de Batterie Fanfare de Cournon et divers ensembles assureront les premières parties des trois soirées.

Du 18 au 20 octobre à la salle polyvalente du plan d’eau. Entrées gratuites. Retrouvez l’intégralité de la programmation sur la plaquette de la saison culturelle 2018/2019 ou sur www.cournon-auvergne.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite