Accueil » Événement » Le Rexy-Théatre à l’heure de la renaissance.
Une devanture ... spectaculaire ! Photo: www.ville-riom.fr
Culture Événement Vendredi

Le Rexy-Théatre à l’heure de la renaissance.

Haut lieu de la culture riomoise, le Rexy prenait poussière depuis plusieurs années. Mais alors que l’offre culturelle se renouvelle dans la cité de Saint-Amable, c’est une salle entièrement rénovée qui est inaugurée ce vendredi soir à l’occasion du spectacle « Le cercle des illusionnistes » d’Alexis Michalik.

Sur le boulevard Desaix, après quelques mois de rénovation, une nouvelle devanture a trouvé sa place juste à côté du collège Michel de l’Hospital. Pourtant, le Rexy est une institution connue depuis toujours par la population riomoise, qui fait aujourd’hui peau neuve. Un site remis aux normes afin de produire de nombreux spectacles et remettre la culture en avant à Riom.

Une véritable institution de la culture à Riom.

Une salle désormais aux normes. Photo: Ville de Riom.

C’est un pan de l’histoire de la ville de Riom qui nous contemple en plein centre-ville. Une salle polyvalente bien connue de tous les résidents riomois qui ont arpentés un jour ou l’autre ses travées. Adjoint à la culture, Jean-Pierre Boisset traduit l’âme de la salle de spectacle : « On a tous connu le Rexy à Riom ! c’est un élément de notre quotidien, que l’on a tous pratiqué avec les écoles, les associations ou simplement pour venir voir des spectacles. C’est un lieu symbole de l’activité culturelle de la ville.  Mais avec le temps, on a commencé à connaitre de vrais problèmes d’accessibilité mais aussi d’étanchéité et d’isolation qui nous ont obligés à devoir la fermer au grand public. On avait des pigeons qui avaient élu domicile au-dessus de la scène et on chauffait plus les étoiles que le site ».Avec une large politique de rénovation des sites culturels de la ville, les équipes municipales ont entrepris une mise aux normes pour redonner une âme à cet équipement de près de 400 places.

 

Le Rexy, théâtre du lancement de la saison « Accès-soirs ». 

Près d’un an de travaux pour redonner vie à la salle. Photo: www.ville-riom.fr.

Débutés en septembre 2017, les travaux de rénovation et de mise en conformité se sont terminés en Juillet dernier pour un budget global avoisinant les 650.000 Euros. Après s’être offert un lifting, la mythique salle de spectacle ré-ouvrira donc ses portes ce vendredi soir dans le cadre du lancement de la nouvelle saison culturelle : « On va faire une inauguration en bonne et due forme avec une présentation de la nouvelle devanture et ses lumières chatoyantes, puis afin de montrer le potentiel du site, le premier spectacle de la nouvelle saison « Accès-soirs » sera proposé au public. »c’est un spectacle familial qui réunira toutes les générations. Et pour cette grande première, la troupe d’Alexis Michalik « Le cercle des illusionnistes », propose un voyage à travers le temps et l’espace sur le thème de la magie et des trucages cinématographiques. Six comédiens seront présents sur scène et incarneront une trentaine de personnages différents au cœur d’un spectacle ou musique, vidéo et jeu d’acteurs seront mêlés. Une oeuvre récompensée par trois Molières, qui symbolise la volonté municipale de redonner ses lettres de noblesses à la salle de spectacle crée dans les années 30 et qui a su évoluer avec son temps.

 

Inauguration du Rexy-théâtre le vendredi 19 octobre, suivie du spectacle « Le cercle des illusionnistes » à partir de 21h. Pour plus d’informations : www.ville-riom.fr.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite