Accueil » Actualités » Jaude s’apprête à accueillir son sapin de Noël
Au petit matin, le sapin se dresse sur la place- photo Patrick Bossin.
Actualités Vie publique

Jaude s’apprête à accueillir son sapin de Noël

Même si le cœur n'y est pas tout à fait et si l'incertitude règne sur les fêtes, Clermont va déployer ses habits de lumière dans la perspective de Noël. Et le sapin de la Place de Jaude arrivera à Clermont, depuis Pontaumur, dans la nuit du 13 au 14 novembre.

Nul ne sait encore, avec précision, dans quelles conditions, les Clermontois (et les Français, en général) fêteront Noël. A coup-sûr, la période ne ressemblera pas tout à fait  (ou pas du tout) à ce qu’elle est habituellement. Cela n’empêchera pourtant pas la ville de s’illuminer pour l’occasion. Elément central de ce dispositif des fêtes de fin d’année, le sapin de la Place de Jaude sera bel et bien installé, avec ses multiples décorations. Et il arrivera à bon port dès la nuit du 13 au 14 novembre.

Un convoi vraiment exceptionnel

Offert à la municipalité clermontoise par un habitant de Pontaumur, le sapin vit ses dernières heures. Il sera abattu jeudi 12 novembre au matin, avant d’être gruté puis installé sur un camion. Que les bonnes âmes se rassurent : l’arbre était condamné à connaître une fin rapide. Il menaçait en effet de tomber sur des habitations, en cas de tempête. Après ces opérations, il sera mis en sécurité jusqu’au lendemain soir, à l’heure du voyage vers Clermont. Le convoi, qui débutera le vendredi 13 novembre à 21h15. Il empruntera la D941 en direction de La Goutelle, de Bromont-Lamothe puis de Pontgibaud. Après Vulcania, il filera vers Orcines, avant de rejoindre la route de la Baraque, la Pierre Carrée, l’avenue du Puy de Dôme, l’avenue Raymond-Bergougnan, la D69 (en remontant partiellement le sens interdit), le boulevard Berthelot et la rue Blatin. En fonction des conditions météorologiques, l’arrivée sur la place de Jaude devrait avoir lieu autour de minuit. Le sapin, dont on nous dit qu’il s’agit de l’un des plus grands installés à Clermont ces dernières années, sera dressé dès le lendemain matin par les services techniques de la ville qui procèderont ensuite à sa décoration.

Interdiction de stationnement

Ce convoi, vraiment exceptionnel, entraînera quelques contraintes de circulation ou interdictions de stationnement. C’est ainsi  que des feux tricolores, des panneaux et des mains courantes seront démontés. De plus, le stationnement sera interdit des deux côtés de la voirie à partir du 13 novembre à 16 heures sur l’avenue du Puy de Dôme (de la rue d’Orcines à l’avenue du Limousin), sur l’avenue Raymond-Bergougnan et sur le boulevard Berthelot (jusqu’au carrefour giratoire de Chamalières), mais également sur toute la rue Blatin du coté impair. Les automobilistes et les riverains en seront informés préalablement. Attention : tout arrêt ou stationnement abusif et gênant sera passible de mise en fourrière immédiate. Concernant la circulation, elle sera réglementée à partir de 22 heures pour permettre le passage du convoi.

Reste évidemment à espérer que le confinement aura cessé au moment des fêtes de Noël. Sans quoi les Clermontois n’auront guère d’occasions d’admirer ce géant, devenu, pour quelques semaines, roi des fêtes…

Le transport du sapin, une opération délicate- photo Ville de Clermont.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite