Accueil » Culture » James Thierrée passe la semaine à Clermont
Room / photo Richar Haughton
Photo Richar Haughton
Culture

James Thierrée passe la semaine à Clermont

Jusqu'à dimanche, James Thierrée, l'homme homme aux multiples talents, petit-fils de Charlie Chaplin présente à la Comédie de Clermont "Room" dont le personnage principal est le spectacle lui-même.

Toutes les personnes qui ont pu côtoyer James Thierrée sont unanimes : cet homme est d’une incroyable gentillesse et reste abordable en toute circonstance. Le contact qu’il établi avec le public, lorsqu’il est sur scène, est également surprenant. Sans doute faut-il chercher dans sa filiation, les raisons de cette ouverture à l’autre, puisqu’il est l’arrière-petit-fils du dramaturge Eugene O’Neill, petit-fils de Charlie Chaplin, fils de Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin, circassiens reconnus. Une telle famille ne pouvait que créer un environnement propice à l’épanouissement d’un artiste atypique, tour à tour comédien, metteur en scène, danseur, acrobate et musicien « qui préfère la beauté du mouvement à celle de la parole ». James Thierrée figure à l’affiche de 30 films et à monté 8 spectacles dont le dernier Room est présenté toute la semaine à La Comédie de Clermont.

L’intérieur d’un crâne

Room est un spectacle interprété par dix artistes, orienté vers la musique et l’expression corporelle. L’équipe qui avait débuté le travail avant la pandémie s’est partiellement désintégrée durant la crise, certains artistes étant partis sur d’autres projets, d’autres ayant tout simplement changé de métier. L’auteur metteur en scène a tout de même mené le projet à son terme. Il ne définit par vraiment ce qu’est ce spectacle laissant le public libre de sa propre interprétation. Cela peut être « une intimité, l’intérieur d’un crâne, c’est l’espace intérieur » explique t-il avant de préciser que le personnage principal est le spectacle lui-même. James Thierrée a rédigé les tables de la loi de Room, comportant quatre commandements destinés aux comédiens : la règle est simple « Vous aurez l’espace, vous serez dans la folie, vous creuserez jusqu’au cœur, vous serez libre de tout rationalisme préconçu ». On l’aura compris ce spectacle répond à la définition du spectacle vivant sur scène comme dan la salle.

Room de et avec James Thierrée, les 17, 19 et 20 mai à 20h, samedi 21 mai à 17h et dimanche 22 mai à 15h, La Comédie de Clermont, bld Mitterrand à Clermont

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite