C’est une première sur le Tour de France : 4 véhicules fonctionnant à l’hydrogène aux couleurs de la Région AuRA circulent dans la caravane publicitaire. Ces véhicules, des Nexo, SUV de la marque coréenne Hyundai, embarquent une pile à combustible qui alimente un moteur électrique de 163 cv. Trois réservoirs d’hydrogène compressé à 700 bars d’une capacité de 6,33 kg (52,2 litres) assurent plus de 600 km d’autonomie avec un plein qui se fait en 5 minutes. Ce programme de caravane a été inauguré au départ de la 11e étape du Tour à Vulcania par Laurent Wauquiez et Frédéric Bonnichon, président de Vulcania.
Hydrogène, 10 étapes, 0 carbone
Pour la région, il s’agit de promouvoir cette technologie propre qu’elle défend depuis longtemps. 80% des acteurs français de la filière sont d’ailleurs basés en Région AuRA, dont les partenaires Lojelis-Moviatech et McPhy et Atawey fournisseurs des stations Hydrogène. En parcourant 3100 km sur les 10 étapes se déroulant sur le territoire auvergnat et rhônalpin, les quatre véhicules de la caravane n’émettent pas de CO2 à l’échappement, contre 1.55 tonnes pour des véhicules thermiques équivalents. Cette démonstration sur le Tour permet également de mettre en avant les projets de la région qui va tester la technologie sur 3 rames de TER, 50 car régionaux et un bus circulant en région lyonnaise.
Commenter