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Superchargeur V4 Tesla de Riom / Photo Tesla
Superchargeur V4 Tesla de Riom / Photo Tesla
Innovation

Tesla a installé le premier Superchargeur V4 de France à Riom

Le premier Superchargeur V4 Tesla de France vient d'être mis en service à Riom dans une station installée à proximité des autoroutes. La station permet la recharge de certains véhicules d'autres marques.

Sur le nouveau marché de la voiture électrique, l’américain Tesla se montre de plus en plus agressif face à une concurrence européenne et chinoise loin d’être inactive. Il y a quelques jours, son patron milliardaire évoquait une nouvelle baisse possible des tarifs de ses voitures qui permettrait de commercialiser le modèle 3 aux environs de 30 000 euros en France, déduction faites des aides gouvernementales. L’entreprise a également entamé une véritable mutation de son modèle de distribution puisque désormais pour acheter une Tesla en Auvergne, il suffit de se rendre dans la première concession ouverte dans la région, à Aubière, au bout du « Kilomètre lancé ». Au nord de la métropole clermontoise, Tesla vient également d’inaugurer une station* de superchargeurs V4 à Riom, première ville française et seconde au monde à être équipé d’un tel matériel. Le choix de Riom ne doit rien au hasard, la commune étant à la croisée des autoroutes A71/75 et  A72 et à une distance de Paris à laquelle les voitures électriques peuvent avoir besoin de charge.

Pas de révolution mais des évolutions

Les Superchargeurs V4 de Tesla ne vont pas révolutionner la vie des propriétaires de la marque puisque, dans un premier temps tout du moins, puissance et rapidité de chargement sont grosso-modo identiques à la V3. Il semblerai néanmoins qu’ils soit possible de réduire la durée de chargement en cas d’engorgement de la station pour éviter un temps d’attente trop long.
Le plus gros changement de la nouvelle génération de chargeur est la possibilité d’utilisation par d’autres marques que Tesla à condition toutefois que les voitures soit basées sur des plateformes 400 Volts, ce qui n’est pas le cas des coréennes Kia et Hyundai qui fonctionnent en 800 V. Les nouveaux chargeurs sont donc  équipés de câbles plus long ce qui rend possible la charge de nombreux véhicules du marché et d’une zone de stationnement accrue permettant l’accueil de véhicules avec remorques, camping car et futurs modèles Tesla comme le Cybertruck.

*La station de Riom qui comporte 12 chargeurs (8 seront installés par la suite) sera équipée d’ombrières photovoltaïques pour l’autoconsommation.

 

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7 Jours à Clermont

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