Accueil » Mercredi » Hollande en dédicace Boulevard Mitterrand
François Hollande / Stock
Mercredi Politique Vie publique

Hollande en dédicace Boulevard Mitterrand

Le 6 avril dernier, François Hollande a entamé la promotion de son livre « Les leçons du pouvoir » en écrivant sur Twitter : « Avec ce livre je veux vous confier ce que j’ai ressenti en agissant pour la France pendant cinq ans, et vous dire ce qu’est la réalité du pouvoir ».

C’est donc à travers un livre que François Hollande s’exprime officiellement pour la première fois depuis son départ de l’Élysée. Victime du « dégagisme » et vite remplacé médiatiquement par un successeur sachant utiliser la communication comme personne, l’ex-président s’est lancé avec Les leçons du pouvoir, dans un tour de France des librairies. Initialement tiré à 70 000 exemplaires, l’ouvrage a déjà été réimprimé deux fois et s’est rapidement classé parmi les meilleures ventes du printemps, pas très loin de Guillaume Musso. Ce succès apparaît comme paradoxal pour un chef d’état qui a dû renoncer à se représenter en raison de son impopularité.  A ce propos, le directeur du département politique et opinion chez Harris Interactive, Jean-Daniel Lévy, trouve frappant, le fait que « l’on n’observe pas dans l’opinion de regard nostalgique sur François Hollande, même chez les électeurs de gauche ».

Critiqué mais malgré tout populaire

A propos du contenu des 400 pages du livre  Les leçons du pouvoir, la critique est parfois sévère en particulier sur la place que l’auteur a accordée à Emmanuel Macron. Un ancien ministre du gouvernement Hollande n’hésite pas à balancer  » Ça sent le ressentiment, la rancœur, l’obsession ».
Malgré tout, approcher un personnage qui a dirigé le pays est un moment rare et la curiosité pousse souvent le public à patienter de longues heures dans une file d’attente pour obtenir un prénom et quelques mots couchés sur une page de garde. A Clermont, on se souvient des dédicaces fleuves de Valéry Giscard-d’Estaing pour des ouvrages qui ne sont pas vraiment restés dans les annales. Indépendamment des considérations et bilans politiques, les livres en forme de confession des anciens présidents de la république sont généralement des grands succès de librairie. En 2009, Jacques Chirac avait vendu le premier tome de ses mémoires à 350 000 exemplaires alors que Nicolas Sarkozy avait écoulé 200 000 exemplaires de La France pour la vie et 75 000 de Tout pour la France avant de se faire sèchement écarter au premier tour des primaires de la droite.

Nocturne en prévision à la Librairie les Volcans

Ce phénomène semble donc se répéter pour François Hollande. Reconnu pour sa bonhomie et son sens de l’humour dès lors qu’il s’éloigne des ors du pouvoir, ses rencontres avec les « sans dents » et les autres se déroulent généralement dans la bonne humeur et la sympathie. Lors d’une dédicace organisée fin avril à Strasbourg, il a signé 400 livres et la séance s’est achevée à 23 heures. La Librairie les Volcans a donc pris ses dispositions, les portes ne se fermeront que lorsque le dernier livre sera signé.

Dédicaces François Hollande, mercredi 20 juin de 17h00 à ???
Librairie SCOP Les Volcans,
80 boulevard François Mitterrand 63000 Clermont
Les leçons du pouvoir, édition Stock. 400 pages 22€

Mercredi Politique Vie publique
Boulevard François Mitterrand, Les Salins, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63000, France Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite