Accueil » Initiative » Habitat partagé : le projet riomois de Fleur de bitume
Fleur de Bitume / photo DR
Fleur de Bitume / photo DR
Initiative

Habitat partagé : le projet riomois de Fleur de bitume

Le collectif Fleur de Bitume a lancé le projet d'un immeuble en habitat partagé dans le quartier de la gare de Riom avec comme objectif de développer un mode de vie basé sur la solidarité générationnelle.

Avec une population vieillissante, l’un des enjeux de notre société est d’accompagner, au mieux, les « aînés » en leur évitant de passer par les maisons de retraite et les EHAPD. Le maintien à domicile est évidemment l’une des clés nécessaires au mieux vivre des personnes âgées, encore faut-il qu’elles puissent bénéficier d’un environnement favorable. A Riom, le collectif Fleur de bitume réfléchit depuis longtemps à cette problématique et vient de lancer un projet d’habitat partagé que certains ne manqueront sans doute pas de juger utopiste car il casse les codes de la propriété individuelle. Le collectif qui regroupe à ce jour 5 foyers, souhaiter faire grossir ses rangs pour monter jusqu’à 12 ou 14 et lancer via une SCIA, Société Civile Immobilière d’Attribution, un projet d’envergure, 100% privé, dans le centre de Riom.

Habitat solidaire de partage

La première idée de Fleur de bitume était de trouver un bâtiment à rénover, mais faute de lieu adéquat, le projet s’appuiera finalement sur une construction neuve, bâtie sur une parcelle proche de la gare de Riom, avec la bénédiction et la bienveillance du promoteur immobilier Renaud Merle (Nouvel R). Le cabinet d’architecture cantalo-clermontois Atelier du Rouget de Simon Teyssou travaille actuellement sur le projet d’un immeuble à ossature bois, qui comportera 12 à 14 appartements privés classiques, de 40 à 100 m² et plusieurs zones communes : une buanderie, un atelier, une salle polyvalente, un espace jeux-bibliothèque, un coin cuisine, un local à vélo et un jardin partagé. Le projet est estimé à 3 millions d’euros dont la moitié sera constituée d’apports personnels et l’autre moitié d’emprunts individuels. Le collectif n’exclue pas de mettre en réserve un logement qui pourrait être utilisé par l’Association Habitat et Humanisme qui lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté.

Solidarité générationnelle

Le collectif qui passera prochainement sous statut associatif puis par la suite, en SCIA à capital variable, compte aujourd’hui un noyau dur de 5 « foyers » ou familles qui partagent des valeurs communes notamment l’idée d’entraide intergénérationnelle et la solidarité sociale. De nombreuses personnes se disent intéressées pour participer au projet, mais si le collectif est prêt à grossir, les nouveaux entrants, doivent évidemment être préparés intellectuellement pour une aventure qui nécessite de développer la confiance en l’autre. La seule contrainte fixée reste l’âge des foyers avec une répartition paritaire des plus et des moins de 45 ans, et ce, pour garantir la solidarité générationnelle qui reste l’un des piliers essentiels du projet.

Rejoindre l’aventure

Affiche Fleur de bitume
Affiche Fleur de bitume

Fleur de bitume organise régulièrement des réunions publiques pour informer les personnes motivées par le projet, mais qui, cependant, doivent en comprendre le fonctionnement, avant de l’intégrer, tant sur le plan philosophique que juridique. Lucie Poulet et Richard Martz, les deux délégués portant la parole du collectif, sont actuellement à l’écoute des familles « jeunes » pour compléter l’équipe.  Il est possible de les contacter au 06 86 82 54 74 ou via la page Facebook de Fleur de bitume   

Aller plus loin à propos de l’habitat partagé avec Habiter Autrement Auvergne

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé