Accueil » Culture » Greg “Léon” Guillemin au-delà des codes
Lunch Break / Greg "Léon" Guillemin.
Actualités Culture

Greg “Léon” Guillemin au-delà des codes

Nourri de culture pop et d'univers geek, Greg "Léon" Guillemin détourne les héros pour les plonger dans la vie quotidienne et contemporaine. Ses toiles sont présentés à la galerie Christiane-Vallé.

Les héros fascinent, ils inspirent et font rêver mais ils ne sont pas intouchables. Greg « Léon » Guillemin n’hésite pas à les bousculer, les remettre en question et les détourner. Pour autant, ils restent à l’épicentre de son œuvre éminemment contemporaine. Comics, jeux vidéo, science-fiction, culture pop en général nourrissent l’imagination de cet ancien directeur artistique qui, depuis 2010, se consacre entièrement à ses créations personnelles.

Un style qui fait mouche

Narcissism / Greg “Léon” Guillemin.

Sa série d’œuvres Secret life of heroes a connu le succès. Les héros, quittant pour un temps leurs univers respectifs y sont plongés dans des scènes de la vie ordinaire. Greg “Léon” Guillemin y expérimente l’acrylique sans abandonner pour autant l’outil numérique. Dès lors, les expositions s’enchaînent en Europe ou aux Etats-Unis où on style fait mouche et de nombreux magazines s’intéressent à son travail. A travers ses séries suivantes, Pop Icons ou Pop Mix, il enfonce le clou. Aujourd’hui, des magazines, des marques font régulièrement appel à lui pour la réalisation d’illustrations et Greg « Léon » Guillemin a intégré diverses galeries. Se jouant délibérément des codes, il poursuit son travail, non dénué d’humour, où culture geek et vie quotidienne ne cessent de se mêler et de se fondre.

Deux versions

Désireuse « d’ancrer le lieu dans son époque », la galerie Christiane-Vallé à Clermont présente une exposition des toiles de Greg « Léon » Guillemin. En cette période pour le moins incertaine, organiser une manifestation  se révèle aléatoire. Aussi, afin d’éviter une éventuelle annulation, la galerie a-t-elle prévu deux versions de l’exposition. L’une, traditionnelle et « physique » comportant une quarantaine de toiles à découvrir, rue Philippe-Marcombes à partir du 16 janvier. Si toutefois de nouvelles mesures de confinement devaient toucher notre pays dans les jours qui viennent, la galerie a aussi préparé une exposition virtuelle qui serait en ligne sur Internet.

Exposition physique du 16 janvier au 20 février à la galerie-Christiane-Vallé, 15 rue Philippe-Marcombes, tél : 04-73-92-06-32; (en cas de confinement :exposition numérique jusqu’au 30 janvier sur www.artsy.net/galerie-christiane-Vallé ).

Le déjeuner sur l’herbe/ Greg “Léon” Guillemin.

     

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite