Accueil » Week-End » Golf de Royat-Charade : quand le golf devient une fête !
Un golf en pleine nature et aux portes de la métropole-Photo Julien Oury.
Sports Week-End

Golf de Royat-Charade : quand le golf devient une fête !

Situé sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, le golf de Royat-Charade a longtemps représenté la référence du golf en Auvergne. Face à la concurrence du golf des Volcans, et avec la nouvelle Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Charade aurait pu être relégué au second plan. Mais fort de sa singularité, le club continu de rayonner et organise sa grande fête ce week-end, tout juste une semaine après la Ryder Cup..

Un parcours de 9 trous, une âme et une histoire depuis 1930.

Avec un practice et un compact, Charade est un lieu d’apprentissage.

Par sa position géographique, le parcours de 9 trous, vallonné à souhait, domine la cité clermontoise. Une particularité qui rend le site unique aux yeux du vice-président du club, Roger Gougat : « Je ne serai pas forcément très objectif en le disant, mais ce golf propose un panorama unique avec une vue sur l’ensemble de Clermont-Ferrand. Au-delà de la simple vue, notre golf est le plus ancien de la région et parfaitement implanté dans son environnement. Selon la saison ou le moment de la journée, on a des jeux de lumière qui offrent toujours de nouveaux paysages ». Golfeur depuis un peu plus de 20 ans, Roger Gougat a arpenté de nombreux golfs dans la région. Pourtant, Charade reste son port d’attache depuis toujours : « J’ai découvert et appris le golf à Charade. Il existe dans ce club une ambiance formidable qui symbolise l’ouverture d’esprit de ce sport depuis 20 ans. Ce n’est pas élitiste ! A Charade on retrouve toutes les strates sociales, et c’est aussi un atout pour développer autant un esprit club que familial».

 

La fête du club le 6 octobre prochain.       

Le club house- photo Julien Oury.

Témoin de cette ouverture d’esprit, le golf propose tout au long de l’année des journées-découverte et des initiations afin de montrer au grand public les valeurs de ce jeu. Une occasion de trouver de nouveaux membres et d’agrandir la famille. Une famille qui a également tendance à rajeunir avec une politique sportive axée sur les activités périscolaires : « Notre professeur Clément Thévenoux aime à travailler avec la jeune génération et transmettre sa technique et son expérience, bien-sûr, mais aussi les valeurs du jeu de golf. La jeunesse apporte du dynamisme à notre club. »Et pour entretenir cette ambiance familiale, la structure organise une grande fête le samedi 6 octobre prochain. Au programme : une compétition en scramble à deux. Une formule de jeu par équipe de deux joueurs, particulièrement gratifiante puisque l’on joue toujours la meilleure balle : « Cet événement permet de se réunir entre membres et de récompenser l’ensemble des lauréats de l’année. Nous avons choisi une formule de jeu par équipe pour se faire plaisir et entretenir l’ambiance que l’on aura pu ressentir la semaine précédente avec la Ryder Cup.» Roger Gougat sera naturellement au rendez-vous pour chapeauter cette journée et aider son équipe de bénévoles dans la préparation d’un grand barbecue, qui sera assurément la plus belle des récompenses pour cette journée. Roger Gougat est un golfeur heureux et aime à jouer et échanger avec les quelques 200 membres de son club. Et il ressent toujours l’envie de faire découvrir ce site unique, et réputé pour la qualité de ses greens.

Pour découvrir le golf de Royat-Charade: www.golfderoyatcharade.fr.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite