Au printemps dernier, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan de circulation de Clermont, un carrefour d’un genre nouveau a fait son apparition, place des Carmes, un giratoire dit « à la hollandaise », patronyme lié à la présence massive de ce genre d’équipement en Hollande où l’on circule énormément à vélo.
Ce giratoire comprend trois zones distinctes séparées par des marquages au sol, avec un espace dédié aux cyclistes, un autre pour les piétons et un troisième, au milieu, pour les voitures. Cette organisation permet de renforcer la sécurité des cyclistes mais impose une approche radicalement différente pour les automobilistes qui traversent le carrefour par le centre.
Un premier bilan positif pour le giratoire à la hollandaise
Comme à chaque grosse nouveauté en matière de circulation automobile, les critiques ont fusé et les plus sceptiques ont annoncé une hausse considérable des accidents. Qu’en est-il réellement ? 6 mois après sa mise en service, Ingérop, le groupe français indépendant, acteur de l’ingénierie et du conseil en mobilité durable qui a supervisé l’aménagement, vient de publier un premier bilan qui se révèle très positif. En effet depuis la « livraison » officielle du giratoire en mai, aucun accident n’est à déplorer. Cela confirme les statistiques présentées dans les pays où ce type de giratoire a été généralisé. Il faudra cependant surveiller les comptes dans les mois à venir lorsque les habitudes des usagers se seront installées. L’effet surprise et nouveauté va progressivement s’estomper avec possiblement une baisse de vigilance à la fois de la part des automobilistes mais aussi des cyclistes, qui connaissant leur vulnérabilité, se montrent aujourd’hui encore, très attentifs lorsqu’ils circulent sur ce giratoire à la hollandaise.
Complément inutile un gros bordel pendant des mois pour ça !
A condition que les vélos n’arrivent pas comme des fous car regarder à droite puis à gauche prend un minimum de temps et lorsqu’un fou débarque il est sur vous.
Ca m’est arrivé alors ne dites pas non. Je ne suis pas opposé , tout le monde doit y mettre du sien.