Depuis de nombreuses années, l’avenue du Mont-Dore entre Beaumont et Ceyrat était devenue cauchemardesque pour les usagers, tant la chaussée était lépreuse. Trous, bosses, rapiéçages multiples étaient légion sur une portion de 1 kilomètre entre le pont de Journiat et la bretelle d’accès de la rocade, de ce qui fut jadis la RN 89. L’emprunter à vélo ressemblait à un parcours de VTT et ne parlons même pas de la dangerosité pour les deux roues motorisés. Les représentants locaux de la Fédération des Motards en Colère avaient d’ailleurs dénoncé l’état de la chaussée par une opération de terrain destinée à sensibiliser les institutions, il y a quelques années. Mais tout cela appartient au passé car depuis cette semaine un chantier de réaménagement à débuté… enfin ! C’est un des rares chantiers mené dans la métropole qui fait plaisir, même si la circulation va être sérieusement impactée jusqu’à l’été prochain. On imagine que la date butoir du 14 juillet doit être surlignée en rouge puisque les coureurs du Tour de France 2025 pourraient bien emprunter cet axe pour rejoindre la côte de Berzet.
Plusieurs voies de circulation pour accroître la sécurité de tous les usagers
Pour l’avenue du Mont-Dore, le fait d’avoir été jadis, une route nationale assez large a permis d’envisager un beau réaménagement qui permettra la création de zones dédiées aux différents modes de circulation comme cela se fait un peu partout dans la métropole le long des trajets du projet InspiRe. Le chantier dont le montant est estimé à 2 670 000 euros va permettre la création d’une voie cyclable et d’une voie verte redonnant de la sécurité aux cyclistes et piétons. Les infrastructures dédiées aux transports en commun vont être remises aux normes et le programme inclut la plantation d’arbres ainsi que l’aménagement d’un environnement végétal diversifié tout le long de la route.
Impacts sur le trafic routier
Le chantier de l’avenue du Mont-Dore impose la fermeture totale du tronçon et la mise en oeuvre d’un détournement du trafic routier par Boisséjour. Le stationnement et la circulation sont interdits dans toute la zone concernée mais les riverains peuvent tout de même accéder à leurs habitations.
Côté transports en commun, la ligne T2C 26 est déviée par l’avenue Jean-Baptiste Marrou alors que la desserte de la ligne 4 aux arrêts Pont de Boisséjour et Matharet est maintenue.
Commenter