Accueil » Environnement » Fresque du climat : Objectif 1000 participants à Clermont le 9 octobre
Fresque du climat / Photo 7 Jours à Clermont
Fresque du climat / Photo 7 Jours à Clermont
Environnement

Fresque du climat : Objectif 1000 participants à Clermont le 9 octobre

A l'occasion de la semaine du développement durable 2022, les représentants locaux de la Fresque du Climat ont lancé le défi de la plus grande Fresque jamais organisée. Ce rendez-vous sera une manière ludique et détendue d'aborder la question fondamentale de la transition climatique et de la société bas carbone.

Créée à la fin de l’année 2018 par Cédric Ringenbach, l’association la Fresque du Climat s’est fixé comme objectif « d’embarquer » le plus de personnes ou d’organisations possible sur le chemin de la transition écologique. Elle vise la diffusion large et rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique, problème collectif complexe encore très mal compris par l’ensemble de la population. Le projet a pour ambition de créer une vaste chaîne à croissance exponentielle d’acteurs, qui soient en mesure de devenir des relais d’une « pédagogie climatique ». Le but est d’atteindre le point de bascule social, qui permettra d’amorcer le virage vers le monde bas-carbone. Les bénévoles de terrain proposent régulièrement des rendez-vous pour les participants à titre individuel, mais de nombreuses entreprises organisent en interne des journées Fresques comme Michelin ou La Poste, qui cet été, a mis sur pied un marathon de 24 heures au Centre de Tri de Lempdes (lire notre article du 28/06/2022). Les établissements scolaire et les institutions peuvent également imaginer organiser des Fresques avec l’aides des référents locaux.

Un jeu de cartes pour l’émulation

Une fresque se déroule durant trois heures. Elle se base sur l’utilisation, par les participants, d’un jeu d’une quarantaine de cartes comportant des problématiques climatiques étayées par les chiffres tout à fait officiels issus du fameux GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Les groupes dessinent et organisent leur fresque durant une heure et demi, avant de l’amender et de produire une version définitive, qui peut d’ailleurs revêtir un aspect artistique, mais qui surtout permet de restituer les réflexions. Une heure est ensuite consacrée à la recherche de solutions aux problèmes identifiés, l’essentiel étant que chaque participant applique dès le lendemain son « petit geste » quotidien visant une réduction de sa trace carbone.

Déjà plus de 450 000 participants

En 3 ans à peine, la Fresque du Climat s’est transformée en outil de référence permettant aux citoyens et aux organisations de s’approprier le défi du changement climatique. L’association a opté pour un fonctionnement décentralisé et participatif, à l’image du parti pirate suédois, dont les grands principes sont la docratie, la transparence et le droit à l’erreur. A ce jour la chaîne a dépassé les 450 000 participants dans 50 pays et convaincu 20 000 bénévoles qui œuvrent quotidiennement sur le terrain pour faire grossir les rangs des « fresqués ».  Tous ont intégré l’objectif ambitieux d’atteindre le plus vite possible au niveau international, le million de personnes ayant participé.

Une fresque géante à Clermont le 9 octobre prochain

Les représentants locaux de la Fresque du climat ont décidé d’organiser au lendemain du dernier jour de la semaine du développement durable 2022 (17 septembre au 8 octobre) une fresque géante rassemblant 1000 participants et mobilisant une centaine de bénévoles. La journée organisée à Clermont dans les locaux de Polydome sera composées de 2 demi-journées permettant à 500 personnes réparties par groupes de 7 membres de participer à un atelier. Depuis 2018 c’est la première fois qu’un rendez-vous de cette envergure sera organisé. Les responsables de l’association regarderont l’événement avec une grande attention car une progression de 1000 en une seule journée permet d’envisager rapidement l’atteinte du million.

Fresque du Climat géante : dimanche 9 octobre 2022, Polydome Clermont.
Informations  et inscriptions en cliquant ICI.
Voir aussi : fresqueduclimat.org et Facebook page du département 63

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite