Accueil » Environnement » Nohanent, sous le soleil exactement
Ombrière de Nohanent / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Environnement

Nohanent, sous le soleil exactement

La première ombrière photovoltaïque de l'appel à manifestation d'intérêt de Clermont Auvergne Métropole, entre en service à Nohanent. Elle fait partie d'un vaste programme d'aménagement de 8 parkings métropolitains qui va permettre de produire l'équivalent des besoins électriques de près de 600 ménages.

Clermont Auvergne métropole s’est fixé un objectif ambitieux en matière de transition énergétique : devenir un territoire à énergie positive d’ici à 2050. L’équation est simple pour y arriver, l’agglomération devra réduire de moitié de sa consommation d’énergie (par rapport à l’année de référence 2012) et multiplier par trois sa production d’énergie renouvelable. Cette démarche qui se révèle aujourd’hui indispensable, les caprices météo sont là pour le rappeler, s’inscrit dans la stratégie du réseau européen Urb-En-Pact qui fédère 8 territoires autours de la transition et dont la métropole clermontoise est cheffe de file.
Parmi les nombreux projets qui ont émergé, un programme de couverture de 8 aires de stationnement a été lancé. La première ombrière photovoltaïque a entrer en service est celle de Nohanent sur pole sportif du puy Valleix. Sa production est estimé à presque 100 MWh annuels.

Une production équivalente à la consommation de 33 ménages

Au dessus de 25 places de parking, deux ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques ont été construites dans le cadre d’un modèle public-privé qui permet de lancer des opérations liées à la transition sans impact sur les finances publiques. Le déploiement est porté par la société « Les Ombrières d’Auvergne », une filiale du bailleur social Assemblia dans laquelle on retrouve également la société bretonne See You Sun, spécialiste du photovoltaïque qui contribue à l’investissement financier et technique et qui se rémunère sur la revente de l’électricité produite. La production électrique de l’équipement représente l’équivalent de la consommation de 33 ménages, hors chauffage. Comme l’a rappelé Laurent Ganet, maire de Nohanent lors de l’inauguration, la construction de ces deux ombrières présente de nombreux avantages : leur impact visuel est limité, elles sont implantées sur une zone déjà urbanisée et imperméabilisée, et ne consomment donc pas de nouvelles terre agricoles. Elle permettront à terme le raccordement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et peuvent servir de récupérateur d’eaux pluviales. Les automobilistes quant à eux ne peuvent que se réjouir de la protection qu’elles apportent à leurs véhicules.

8 parkings équipés en 2022

D’ici la fin de l’année 2022, ce ne sont pas moins de 7 autres parkings situés sur l’emprise de la métropole qui vont être recouverts d’ombrières : Parkings relais Pardieu et Margeride, parkings du crématorium de Crouël, de Pascalis, de la Vague à Gerzat, de la piscine Androsace de Cournon et de la gare SNCF de Pont-du-Château. Au total l’ensemble des 8 sites produira l’équivalent de la consommation de près de 600 ménages. Ce programme qui permet d’ajouter un élément de plus pour la transition du territoire, s’est inscrit dans un AMI, appel à manifestation d’intérêt. Un second appel comportant 7 nouveaux projets sur des parkings va être lancé à l’automne.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé