Accueil » Économie » Fraichy veut réconcilier numérique et commerce de proximité
Fraichy : les Montpelliérains débarquent à Clermont...
Économie

Fraichy veut réconcilier numérique et commerce de proximité

Depuis hier, la plateforme Fraichy propose de commander les produits gourmands issus de dix boutiques clermontoises depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone...

L’omniprésence et l’omnipotence du numérique entraîneront-elles la perte du petit commerce ?  L’avenir le dira… Trois Montpelliérains, Tom Véa, Thibaud Audry et Gabriel Nuel, tentent, en tous cas, de réconcilier les deux univers et de se servir des technologies pour favoriser commerçants et artisans locaux. Ils proposent ainsi de commander les produits gourmands issus des boutiques locales, via son ordinateur ou sa tablette, pour une livraison à domicile. Fraichy, c’est le nom de ce service, débarque à Clermont après avoir fait ses preuves au bord de la Méditerranée. “Nous n’avons pas choisi Clermont par hasard, après avoir lancé notre concept à Montpellier puis à Toulouse” explique Thibaud Audry, l’un des trois mousquetaires de cette aventure. “La ville nous intéressait par sa dimension mais aussi par sa réputation. Elle est connue pour son savoir vivre et aussi pour sa proximité avec le monde rural. Enfin, le commerce de centre-ville a besoin d’y être redynamisé, on a su que pas mal de boutiques fermaient et n’étaient pas reprises. Il nous paraît important de contribuer à les soutenir”

Des valeurs affichées

Maxime Boishardy et Ophélie Maillot de la Boulangerie Moderne à Clermont.

Le concept de Fraichy ? Le consommateur peut commander des produits issus de commerçants et d’artisans locaux via la plateforme www.fraichy.com et se les faire livrer à domicile ou au bureau à une heure déterminée. Il peut ainsi composer un véritable panier ou un repas. Dix boutiques locales, boulangeries, pâtisserie, fromager, boucher (voir liste ci-dessous), ont accepté de jouer le jeu. ” Dans un premier temps, nous avons listé les commerçants. Puis nous avons discuté avec eux et tenu compte, également, des avis clients. Pour nous, il était important qu’ils partagent certaines valeurs autour des savoir faire traditionnels, de l’éthique et de la transparence sur l’origine des produits » précise Thibaud Audry. A terme, de nouvelles adresses pourraient rejoindre la liste mais toujours avec rigueur et de manière sélective. “A Montpellier, nous en comptons une trentaine et il n’est pas question d’aller au-delà. Nous voulons en effet qu’il y ait une notion de sélection.

Livraison “éco-responsable”

Pour la livraison, Fraichy s’appuie sur un partenariat avec Urby, une filiale de la poste spécialisée dans le transport urbain avec des véhicules à faible niveau d’émission de CO2. A Clermont, les livraisons s’effectuent ainsi exclusivement avec des vélos-cargo ou un véhicule électrique. “Notre modèle se veut vertueux et l’éco-responsabilité en fait pleinement partie” assure Thibaud Audry. L’activité de la plateforme a démarré hier dans notre ville. Les trois associés sont plutôt confiants : “le potentiel est réel, la demande existe, il y a un créneau à prendre.” Pour eux, Clermont fait aussi figure de ville test avant de se répandre, peut-être, dans de nouvelles agglomérations…

Les dix commerces sélectionnés par Fraichy à Clermont : Fromagerie Le Buron (rue de la Boucherie) ; Boulangerie Moderne (rue du Port); Le Fournil des Volcans (rue des Vieillards) ; Pâtisserie La Ruche Trianon (rue du 11 Novembre) ; Cave des Beaux-Arts (rue Ballainvilliers) ; Le Fruitier de Ballainvilliers (rue Ballainvilliers) ; L’Empire du malt (rue de La Tour d’Auvergne) ; Boucherie Gauthier (rue de la Boucherie) ; Boucherie Durif (rue Saint-Genès).

Le Fruitier, rue Ballainvilliers.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite