HUB-IC, est le premier incubateur de la métropole clermontoise dédié aux entreprises des Industries Culturelles et Créatives. Intégré au sein du cluster Le Damier, qui l’a imaginé voici deux ans, sa mission est d’encourager l’implantation de structures du secteur sur la métropole clermontoise. Il accompagne depuis cette année, les créateurs d’entreprises sur la structuration des projets tout en les faisant monter en compétences.
13 candidatures pour la promotion 20/21
En juillet dernier, HUB-IC a lancé un appel à candidature (voir notre article du 22 juillet 2020). 13 entrepreneurs souhaitant mettre en œuvre un projet sur le territoire ont déposé un dossier mais seulement 4 ont été retenus par un jury composé de professionnels des ICC ou de représentant des institutions particulièrement sensibles à l’aspect novateur.
Les projets sont variés et s’annoncent prometteurs : Création d’événements respectueux de l’environnement, système de projections Mapping 3D destinés aux petites structures, PME et particuliers, une salle de sport loisir récréatif et un tiers lieu dédié aux Arts Plastiques.
D’ici la fin du mois d’octobre, les « incubés », qui doivent participer financièrement à leur accompagnement à hauteur de 200 € mensuels, vont entamer un parcours de 8 mois intensifs se déroulant sur 5 axes : Diagnostic, structuration des idées, stratégie, financement et communication. Durant tout le parcours ils participeront à divers ateliers animés par des spécialistes des différents secteurs et seront épaulés par un tuteur et des mentors.
Les 4 projets devraient en principe éclore au printemps 2021, et permettre le démarrage des activités dans la foulée.
Lors de la présentation de la promo 2020/2021, Pierre Patureau-
*Clermont Auvergne Métropole fait partie des institutions et entreprises qui soutiennent HUB-IC, dont le budget annuel atteint 75 000€, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture, de Clermont Capitale Européenne de la Culture, Michelin développement, Adobe, le Crédit Agricole, In Extenso et Turing 22.
Commenter