Au printemps dernier, l’Orchestre d’Auvergne participait au festival La Folle Journée, « exportée » au Japon et réalisait une tournée à Tokyo. En partenariat avec l’association clermontoise Il Faut Aller Voir, organisatrice du Rendez-vous du Carnet de Voyage, l’Orchestre a proposé à l’auteur, photographe et illustrateur Sébastien Lebègue de l’accompagner durant ce voyage. Une exposition, fruit de ce périple asiatique, est présenté durant deux mois dans les couloirs de l’Opéra-Théâtre de Clermont.
Croquis et photographies
Sébastien Lebègue saisit le quotidien des visites et découvertes culturelles de l’orchestre dans la capitale japonaise. La formation s’imprègne de l’atmosphère propre à la ville avant de se plonger, corps et âme, dans les concerts du festival. Entre croquis notés sur le vif et photographies, l’auteur propose une vision recomposée qui mêle la fluidité des motifs traditionnels japonais à celle de la musique, dans un pays dont on connaît l’engouement pour le répertoire classique. L’exposition sera installée du 9 avril au 8 juin dans les couloirs de l’Opéra-Théâtre de Clermont et visible du public assistant aux différents spectacles qui y sont programmés.
Plus d’informations sur les œuvres exposées: https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/2017/09/lorchestre-dauvergne-a-tokyo/
Commenter