Accueil » Week-End » Focus sur le matrimoine culinaire hispano-américain
Cours de cuisine / photo DR
Photo DR
Culture Gastronomie Week-End

Focus sur le matrimoine culinaire hispano-américain

Cinq étudiantes de l'UCA proposent en fin de semaine un événement mettant en lumière le matrimoine culinaire hispano-américain au travers de la projection d'un documentaire et de dégustations de mets préparés par la cheffe Patricia Garduño.

A l’Université Clermont-Auvergne, cinq étudiantes du master Études Européennes et Internationales, parcours Etudes Interculturelles Franco-Espagnoles, partagent un intérêt commun pour la gastronomie hispanique. Pour elles, il est grand temps de faire voler en éclat les clichés attachés à la nourriture dite Tex-Mex, souvent considérée, à tort, comme de la nourriture industrielle du même genre que celle que l’on consomme dans les fast-food. La cuisine hispano-américaine est en réalité d’une grande richesse et sa transmission se fait par l’intermédiaire des femmes qui veillent un héritage conséquent. Dans le cadre de leurs études, les cinq étudiantes ont donc réalisé un court métrage documentaire sur le thème du matrimoine culinaire hispanique. En écrivant le scénario de leur film, elles ont suivi un double objectif : valoriser une forme de gastronomie et mettre en lumière le rôle des femmes dans la transmission des recettes.

Projections et dégustations

Pour présenter leur production cinématographique, les étudiantes ont organisé un évènement qui permettra de voir le documentaire et de participer à un atelier d’initiation avec Patricia Garduño, cheffe-traiteur mexicaine de l’établissement clermontois l’Hibiscus. L’atelier d’initiation à la cuisine mexicaine permettra à douze personnes de découvrir la préparation de recettes mexicaines traditionnelles. Il est ouvert à quatre étudiants et quatre binômes enfant / adulte. Il sera suivi de la projection du court métrage dans lequel on peut découvrir les cultures culinaires hispano-américaines à travers plusieurs séquences témoignant du rôle des femmes dans la transmission. A l’issue d’une des projections, un temps d’échange sera animé par la cheffe Patricia Garduño qui proposera une dégustation de mets préparés par ses soins.

A propos du mot matrimoine

Si le mot patrimoine est couramment utilisé, matrimoine ne l’est quasiment jamais. Il désigne  l’ « héritage culturel issu des femmes et notamment des créatrices ». Dans une société dans laquelle la femme au foyer qui transmet ses recettes à sa progéniture à longtemps été la règle, l’art culinaire devrait être lié au matrimoine, or on parle toujours  de « patrimoine culinaire ». Aujourd’hui, le combat pour l’égalité doit redonner toute sa place à ce terme puisque l’ensemble de l’héritage culturel est bel et bien commun et mixte.

Pratique

Projections et atelier : samedi 22 janvier 2022, en partenariat avec L’Étonnant Festin et le Service Université Culture
Atelier-initiation 14h, projections 17h et 19h
Association LieU’topie, 21 rue Kessler à Clermont

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé