FITE est l’acronyme de Festival International du Textile Extraordinaire. Cette manifestation née en 2012, a lieu les années paires à Clermont et les années impaires dans un pays étranger partenaire. Cette biennale unique en son genre, joue sur deux tableaux en mettant en avant le savoir faire des artisans mis à mal par la mondialisation et la créativité d’artistes qui ont choisi d’utiliser le textile pour s’exprimer. On peut ainsi affirmer que les valeurs humanistes sont au cœur de l’événement et que chaque œuvre présentée ouvre une porte sur une problématique sociétale.
PLAY thème de la 7e édition
La 7e édition, qui a débuté avec les fameuses parades colorées et va se poursuivre jusqu’au début de l’année 2025, a pour thème PLAY. Il s’agit là d’un clin d’œil aux J.O, aux notions de jeu et de liberté, mais aussi à l’idée du collectif que l’on retrouve au sein des équipes nationales. Avec cette notion de mise en commun, le festival incite à la réflexion sur le développement durable, sur le partage du bien commun et sur les mutations de la société. Les commissaires d’exposition ont proposé cette année, une association avec l’équipe de SESC São Paulo, le FITE s’exportera donc au Brésil l’an prochain.
50 artistes présentés par le FITE 2024
La 7 édition du FITE est composée de 18 expositions : 15 à Clermont dont les principales sont celles présentées au Musée Bargoin et au Musée d’Art Roger Quilliot, et 3 autres à Cervières, Retournac et Lyon. Au total pas moins de 50 artistes, designers et collections patrimoniales présente des œuvres uniques. Thomas Leveugle d’HS_Projets association qui porte le festival et commissaire d’exposition, aime à rappeler que l’homme à un lien très particulier avec le textile puisqu’il naît, vit et meurt dans le textile. En ce sens le textile possède quelque chose d’universel que l’on retrouve partout sur la planète. Mais au delà de l’aspect purement pratique il est aussi un marqueur social en particulier dans l’utilisation qui en est faite pour les vêtements. Les artistes quant à eux l’utilisent comme un langage qui peut prendre toutes les dimensions pour raconter le monde.













Commenter