Après la polémique de l’automne dernier, programmer un festival Télérama à Clermont-Ferrand semblait quelque peu audacieux. Un pari qu’Eric Piera, directeur du cinéma Les Ambiances, a su relever sans hésiter. Il participe depuis de nombreuses années à ce festival qui donne une seconde chance à des films, soit passés inaperçus durant l’été, soit écrasés par de plus grosses, de plus médiatiques sorties. Ainsi, sur présentation d’un pass, à découper dans les numéros de Télérama des 17 et 24 janvier 2018, les cinéphiles pourront apprécier les 8 films sélectionnés pour 3.50€ la place.
Des films à sauver
A l’origine, il s’agissait du festival Télérama – AFCAE ( Association Française des Cinémas Art et Essai). Eric Piera déplore ce changement dans l’organisation : “Malheureusement Télérama qui assure la communication aujourd’hui propose le top 50 Télérama et c’est le choix des lecteurs. Voler au secours du succès ne me fait pas sauter au plafond. Toutefois, sur cette sélection, je pense qu’il y avait au moins 2 films à sauver. C’est pourquoi je programme ce festival. En réalité, j’ai toujours participé en maugréant car par exemple j’étais scandalisé qu’il faille attendre le quatrième film de Xavier Dolan pour qu’il rentre dans la sélection du magazine ”. Il poursuit : “ A mon avis, le premier long-métrage à sauver est un film qui est passé inaperçu, “Certaines Femmes”, dont la réalisatrice mérite d’être soutenue. Elle fait des films différents et est représentative de l’émergence du cinéma américain actuel. Le deuxième que je voulais impérativement rapatrier dans une salle art et essai est “Patients”, le film de Grand corps malade. Il est simplement beau, pas du tout larmoyant, plein d’énergie”.
Un film en avant-première
Autres films programmés, “Visages villages”, un voyage à travers la France d’Agnès Varda et du plasticien JR, et “Faute d’amour”, une allégorie féroce et magistrale de la Russie d’aujourd”hui. Les spectateurs pourront également découvrir “Un homme intègre”, une belle fable iranienne dont le réalisateur Mohammed Rasoulof vit assigné à résidence en Iran. “Le Caïre confidentiel”, le polar de l’été dernier aura aussi droit à une seconde chance, tout comme “The lost city of Z”. Selon le directeur du cinéma de la rue Saint-Dominique, “c’est du beau cinéma qui n’a pas eu le succès escompté. J’aime lorsqu’il y a un bon cadrage, un scénario qui tient la route et , au sujet de ce film, j’étais très déçu du faible nombre d’entrées”. Les cinéphiles pourront voir en avant-première, “America“, un documentaire tourné en Arizona en compagnie des électeurs de Donald Trump quelques semaines avant son élection.
Cinéma Les Ambiances
7 Rue Saint-Dominique, 63000 Clermont-Ferrand
Commenter