Sortir délibérément des sentiers battus, et parfois rebattus, explorer des univers singuliers et, parfois, bousculer des a priori: le Festival des Musiques Démesurées vient à point pour donner à entendre et à voir des formes originales d’expressions. Pendant 17 jours, le public curieux, avide de découvertes, pourra ainsi multiplier les rencontres et les expériences artistiques, insolites et surprenantes. Autant d’événements qui se succéderont à partir du 2 novembre dans différents lieux de la grande agglomération clermontoise: Maison de la Culture, Cour des Trois Coquins, Chapelle des Cordeliers, La Jetée, Maison du Peuple, Centre Blaise-Pascal, Médiathèque de Croix-Neyrat ,Auditorium du CRR, Médiathèque Hugo-Pratt de Cournon, Bibliothèque Aimé Césaire de Blanzat mais aussi Place de Jaude ou Place de la Victoire. Un festival foisonnant…
Pierre Joblowski, compositeur en résidence
Au croisement du son acoustique et du son électronique, la musique de Pierre Joblowski, compositeur en résidence à l’occasion du festival, se distingue par son ancrage dramaturgique et politique. S’il se produit régulièrement dans les lieux dédiés à la musique contemporaine, il fréquente aussi assidûment et goulûment les circuits parallèles: la danse, le théâtre, les arts plastiques, la programmation interactive lors d’installations et la mise en scène. Lors du concert d’ouverture du festival le 2 novembre , deux œuvres de Pierre Joblowski, « De Front » et « Respire » seront interprétées par l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka. Une rencontre avec le public précédera le concert dès 19h30. D’autre part, le lendemain, vendredi 3 novembre, Pierre Joblowski sera à la Médiathèque Hugo-Pratt de Cournon pour une nouvelle rencontre avec le public (de 9h à 12h). Il y évoquera probablement le sens de la musique et sa dimension politique, deux sujets qui lui sont chers.
La mémoire du rugby clermontois
Les œuvres de Pierre Jodlowski seront aussi à l’honneur lors d’un récital avec le pianiste Wilhem Latchoumia, le 18 novembre à partir de 19h à l’auditorium du CRR. Et l’on pourra également découvrir, à partir du 4 novembre à la Chapelle des Cordeliers, une étonnante installation sonore réalisée par le compositeur en compagnie de Marin Bonazzi et François Donato sur le thème de la mémoire du rugby clermontois. Pour le reste, tout au long de ces deux semaines, les concerts de nombreux artistes, concerts-vidéo, installations, rencontres et ateliers se dérouleront sur les différents lieux du festival. Autant d’invitations à la découverte…
Festival des Musiques Démesurées du 2 au 18 novembre; concert d’ouverture (Pierre Joblowski) le 2 novembre à 20h30 à la Cour des Trois Coquins, salle Beckett à Clermont-Ferrand.
Commenter