Accueil » Culture » Et le Prix Arverne 2020 est décerné à… Cécile Coulon
portrait de Cécile Coulon
Photo Marie Bréhin
Actualités Culture

Et le Prix Arverne 2020 est décerné à… Cécile Coulon

L’auteure clermontoise Cécile Coulon décroche encore un prix littéraire : Le Prix Arverne 2020 lui a été décerné pour son dernier roman "Une Bête au Paradis". Le Jury a salué un  « roman dédié à la passion de la terre et aux liens unissant les êtres humains aux bêtes et à la nature »

Le Prix Arverne a été créé 2007, sous la houlette du « patron » des Auvergnats de Paris, Raymond Trébuchon, alors président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Chaque année il est attribué à une publication littéraire, roman, essai, nouvelle, biographie, monographie, poésie ou BD, à condition quelle remplisse au moins l’un des deux critères suivants : Soit l’auteur est originaire de l’un des sept départements couverts par la Ligue Auvergnate (Aveyron, Cantal, Corrèze, Haute-Loire, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme) soit le sujet traite de l’Auvergne.
En 2007 c’est Jean Anglade qui avait été le premier à obtenir ce prix. Jean-Paul Malaval, Antonin Malroux, Marie-Hélène Lafon, Serge Camaille et Vanessa Bamberger, entre autres, ont été distingués depuis.

Une bête au Paradis paru aux édition l’Iconoclaste en août dernier, retrace la vie d’une orpheline recueillie par sa grand-mère paysanne. Ce roman à huis clos est fiévreux, hanté par la folie, regorgeant de désir et de liberté. Il avait reçu le prix littéraire du journal Le Monde lors de la rentrée littéraire de septembre dernier.
Malgré sa jeunesse, Cécile Coulon a déjà remporté plusieurs prix importants. Prix Mauvais-genre pour Le Roi n’a pas sommeil (2012 – Viviane Hamy), Prix des libraires pour Trois Saisons d’orage (2017 – Viviane Hamy), mais aussi le Prix SGDL Révélation et le très prestigieux Prix Guillaume-Apolinaire pour son recueil de poésie Les Ronces (2018 – Le Castor astral).

Actualités Culture
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite