Accueil » Culture » Horizons : l’art et la manière dans le Sancy
Oscillations oeuvre M. Cosson A.Verglas pour Horizon Sancy 2020
Oscillations : M. Cosson A.Verglas / Horizons Sancy 2020
Culture

Horizons : l’art et la manière dans le Sancy

Avec Horizons, chaque année des œuvres d’art monumentales sont présentées dans des sites naturels somptueux du Massif du Sancy. Durant l’été, la manifestation attire largement plus de 200 000 visiteurs, des amateurs d’art comme des touristes ou des randonneurs.

Apparu dans les années 60 dans les paysages désertiques de l’ouest américain, le land art est devenu une tendance importante de l’Art contemporain. Les œuvres fabriquées le plus souvent en matériaux naturels, bois, pierre, terre… sont installées en pleine nature et soumises aux affres du temps et de la météo. Ce caractère éphémère impose de les découvrir au bon moment, si l’on ne veut pas se contenter des seules photos ou vidéos d’archives.

10 œuvres monumentales accessibles 24h sur 24h en 2020

C’est l’Office du Tourisme du Sancy qui organise Horizons, « arts-nature » en Sancy. La 14ème édition qui se tiendra cet été présentera une sélection de 10 œuvres d’art monumentales en pleine nature et accessible 24h sur 24h. Le jury n’a pu retenir que 10 des 343 projets présentés par 81 artistes, résidant dans 32 pays différents.  La sélection finale se veut variée, internationale et plutôt atypique. Même si les œuvres retenues sont interactives, favorisant l’étonnement et le jeu, elles laisseront une place importante à la contemplation.
Parmi les artistes élus, citons par exemples le brésilien Thiago Antonio qui installera une œuvre au message fort et ambitieuse techniquement, sous forme d’un satellite animé échoué sur un Puy ; elle fait référence à la pollution de l’espace. Jun‑Sasaki, artiste japonais, présentera un travail magique et poétique constitué de grandes branches verticales sans fixation quand les paysagistes Mégane Millet‑Lacombe et Marie Mensa inviteront le public à découvrir leurs spectaculaires balançoires à bascule géantes installées sur un point de vue exceptionnel. Originales et uniques, toutes les œuvres rendent hommage aux superbes paysages du Sancy, tout en mettant l’accent sur la nécessité de préserver l’environnement.

La création contemporaine pour valoriser un territoire

C’est la volonté des acteurs locaux de valoriser la richesse du territoire qui a conduit à la création d’Horizons en 2007. L’idée de bâtir un projet culturel novateur mettant la nature en valeur s’est révélée très efficace puisque le nombre de visiteurs annuel dépasse désormais les 200 000. (prévisionnel de 220 000 pour 2020). Horizons, jadis précurseur, est devenu un événement annuel majeur du land art et surtout un rendez-vous de mise en avant de la création contemporaine. L’équipe d’organisation a su présenter depuis la première édition des œuvres éclectiques et accessibles au plus grand nombre tout en offrant aux artistes la possibilité de tenir des propos engagés. Cet équilibre a largement contribué à la notoriété de la manifestation et pas seulement dans les milieux artistiques. Elle est également devenu un vecteur d’attractivité important dans la dynamique touristique estivale.

Horizons 2020 pratique

-Afin de trouver les lieux où seront installées les œuvres, une application gratuite sera à disposition des visiteurs sur Apple Store et Play Store. En plus de la partie guide, ils auront également accès à des infos sur les artistes et leurs créations.
-Des prestataires de loisirs de pleine nature proposeront, durant l’été, des randonnées-découvertes des œuvres à VTT électrique ou à cheval par exemple.
-En marge des expositions des événements multi-générationnels seront organisés.

-Les artistes d’Horizons 2020 :
Thiago Antonio, designer, Brésil / Maxime Cosson & Axelle Verglas, designer et architecte d’intérieur, France / Martiel Marquet & Vojtech Nemec, architectes designers, France-République Tchèque / Marie Perra & Pauline Millet Lacombe, paysagistes, France / Matthieu Pilaud & Pierre-Lou Didelon, plasticien et étudiant en architecture, France / Anne Poivilliers, plasticienne, France / Jun-Sasaki, plasticien, Japon / Alex Werth, designer, Allemagne / Kate Studley, plasticienne, Royaume-uni / Benoît Besançon & Pierre Mensa, étudiants en architecture, France.

Horizons : du 13 juin au 20 septembre 2020  /  www.horizon-sancy.com

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite