Accueil » Actualités » L’Espace Michel Beyssi inauguré à Blanzat
L'inauguration de l'ensemble en présence de Christine Perol-Beyssi, actuel maire et épouse de Michel Beyssi. - photo D.R.
Actualités Immobilier Vie publique

L’Espace Michel Beyssi inauguré à Blanzat

Le nouvel ensemble, porté par Auvergne Habitat, est formé de 5 pavillons et un espace vert aménagé, Il emprunte le nom de l'ancien maire de Blanzat, décédé en 2019.

Une résidence de cinq pavillons T4 passifs en location et un espace vert aménagé pour l’ensemble du quartier : tel se présente l’Espace Michel Beyssi, qui vient tout juste d’être inauguré, rue des Pommiers à Blanzat. L’ensemble porte le nom de l’ancien maire de la commune, élu en 2014 et décédé subitement le 2 août 2019. Il avait été précédemment l’adjoint de Jacques Prival.

Une technologie performante et peu utilisée

Les cinq pavillons représentent une surface habitable de 420 m²et accueillent 5 familles dont 14 enfants. Entièrement réalisés en ossature bois, ils sont équipés de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire et d’une ventilation double flux qui permet de ventiler les volumes des locaux sans introduire d’air froid en hiver, puisque l’air insufflé est réchauffé au préalable par des batterie électriques à très faible consommation. Connue mais peu utilisée, cette technologie couplée à une isolation thermique et à une étanchéité à l’air très performantes, permet de se dispenser d’un système de chauffage classique et, de fait, d’alléger le montant des charges énergétiques pour le locataire.

« Faciliter l’accès au logement au plus grand nombre »

C’est Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement, qui a porté le projet, accompagné de l’architecte clermontois Alexis Magnier. « Notre vocation première est la construction de logements vertueux dont le but est de faciliter l’accès au logement au plus grand nombre, tout particulièrement les salariés, et ainsi contribuer au développement économique de notre territoire et au dynamisme des communes » a rappelé Arnaud Guillemain d’Echon, le président d’Auvergne Habitat.

Une enveloppe de 1,12 M€ a été consacrée à l’ensemble Michel Beyssi, dont 270.000€ apportés en fonds propres par Auvergne Habitat. Le projet a été financé avec l’aide de l’Etat, du FEDER, du Conseil départemental, de la CAM, d’Action Logement et de la Caisse des Dépôts et Consignations. A Blanzat, Auvergne Habitat travaille également actuellement sur l’aménagement du Clos-Saint-Vincent, un projet qui consiste en la requalification d’une friche industrielle du 19° siècle en un ensemble immobilier mixte de 64 logements.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite