Accueil » Histoire » Escape game : Quand les villes se transforment en terrain de jeu
Photo DR
Histoire

Escape game : Quand les villes se transforment en terrain de jeu

Avec des escape game, Clermont et Riom se transforment en terrain de jeu grandeur nature en dévoilant leurs passés et leurs charmes de manière ludique. Si à Clermont, l'organisateur privé propose l'animation toute l'année, en revanche à Riom c'est la municipalité qui a mis en place le jeu durant l'été.

Très à la mode en ce moment, les escape game en plein air font partie des activités de l’été à ne pas manquer. Dans le département du Puy-de-Dôme  des escape game grandeur nature permettent de découvrir les villes de manière ludique et historique. Pour participer, il suffit de se munir d’une bonne paire de chaussures, et d’enfiler un sac à dos d’explorateur…

Porter un regard différent sur Clermont-Ferrand

Entre les lieux incontournables de la ville et les rues atypiques du centre historique,  Les Arcanes de la cité cherchent à plonger les joueurs au cœur de l’histoire de la capitale auvergnate. “Peu de Clermontois connaissent le  passé de leur ville. C’est de ce constat que Les Arcanes de la cité sont nées” commente Clémence Rageys, jeune femme entrepreneur qui a posé ses valises dans la région  il y a quelques années pour y faire ses études. ” Je ne me lasse jamais d’arpenter les rues du centre historique en y découvrant toujours de belles choses, des commerces insolites, d’anciens bâtiments en pierre de Volvic …. Elle sait m’émerveiller avec ses histoires et ses anecdotes qu’elle garde comme on garde un jardin secret” explique -t-elle sur son site web.
La mission est dévoilée en début de partie par le maître du jeu qui remet le kit nécessaire. Actuellement, les parcours sont adaptés aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans accompagnés. Un parcours famille est en cours de création. Les Arcanes de la Cité proposent également des déclinaisons destinées aux entreprises, associations, évènements et  groupes de 12 à 100 personnes.

Riom : À la poursuite du médaillon impérial

Durant tout le mois de juillet l’association Riom Centre* propose une animation pour le moins étonnante : Découvrir le centre historique de la ville, son histoire et ses personnages avec “À la poursuite du médaillon impérial”. Il s’agit d’ un scénario original basé sur des faits et des personnages historiques. L’intrigue se déroule en trois actes indépendants et les joueurs peuvent choisir entre trois niveaux de difficultés. Ainsi, le jeu s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux gamers avertis. Chaque participant doit se munir d’un carnet de quête contenant les énigmes jalonnant un parcours dans le centre-ville. Des indices sont donnés via des QR Codes cachés dans la cité. Pour jouer, il suffit juste d’être équipé d’un smartphone ou d’une tablette avec une connexion web pour pointer les QR Codes et visionner des vidéos ou résoudre des énigmes.

Plus d’infos

Les Arcanes de la cité  à Clermont-Ferrand
Toute l’année, 8h-23h l’été,  de 9h à 18h en hiver
Tarif : 16 euros par personne, enfants et adultes :
Plus d’infos : cliquez ici

Enigma Riom À la poursuite du médaillon impérial
Animation gratuite jusqu’au 24 juillet
Les carnets des quêtes sont disponibles : à la mairie, l’Office de Tourisme, les musées, à l’accueil face à la Tour de l’horloge, au cinéma Arcadia, et chez tous les commerçants participant au jeu. Le carnet d’aventure est aussi disponible en version numérique à télécharger :  cliquez ici

*L’Association Riom Centre participe activement au développement du centre-ville de Riom depuis plus d’une dizaine d’années et œuvre pour renforcer l’attractivité du centre ancien sur la base d’animations culturelles, commerciales et festives. Elle collabore notamment avec Riom Terre d’Auvergne, fondation créée en 2016, sous l’égide de la Fondation de France qui a pour objet le développement culturel et patrimonial du territoire de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (R.L.V.).

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a prit la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en deuxième année de DUT journalisme à Vichy, elle s'épanouit pleinement dans ce domaine.
Passionnée par la vidéo, Eloïse aime également transmettre l’information par le biais de l’écrit. Les phénomènes environnementaux et sociétaux intéressent particulièrement notre future journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite