« À la poursuite du médaillon impérial » repose sur un scénario original basé sur des faits et des personnages historiques. L’intrigue se déroule en trois actes indépendants et les joueurs peuvent choisir entre trois niveaux de difficultés. Ainsi, le jeu s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux gamers avertis. Chaque participant doit se munir d’un carnet de quête contenant les énigmes jalonnant un parcours dans le centre-ville. Des indices sont donnés via des QR Codes cachés dans la cité. Pour jouer, il suffit juste d’être équipé d’un smartphone ou d’une tablette avec une connexion web pour pointer les QR Codes et visionner des vidéos ou résoudre des énigmes.
L’intrigue
L’histoire commence lors des classes d’un apprenti-officier, connu sous le nom de Napoléon. Il se voit offrir par l’un de ses camarades d’origine riomoise sa médaille de Saint-Amable. Le médaillon arrive ensuite dans les mains de Napoléon III, dont le ministre Eugène Rouher est lui aussi natif de Riom. Lorsqu’il s’agit de cacher le précieux talisman, Eugène Rouher choisi Riom et profite de différents monuments de la ville pour disséminer les indices permettant aux initiés de le trouver. Étienne Clémentel, passionné par l’histoire des deux empereurs et maire de Riom en 1904 s’est vu confier une lettre cryptée révélant la nouvelle cachette du médaillon jamais découverte à ce jour.
En 2021, trois aventuriers aux motivations très différentes décident de retrouver le médaillon impérial perdu…
A chacun son expérience
Enigma Riom «À la poursuite du médaillon impérial» permet de vivre une expérience personnalisée selon la stratégie suivie par les joueurs. Ces derniers peuvent explorer le centre de ville de Riom de manière ludique et assez complète avec des fausses pistes instructives d’un point de vue historique.
Animation gratuite. Les carnets des quêtes sont disponibles : à la mairie, l’Office de Tourisme, les musées, à l’accueil face à la Tour de l’horloge, au cinéma Arcadia, et chez tous les commerçants participants au jeu.
Le carnet d’aventure est aussi disponible en version numérique à télécharger ici
Commenter