Cela fait maintenant près d’un siècle que le Soroptimist international a vu le jour, et ce sont aujourd’hui des milliers de femmes à travers le monde qui ont en commun ce désir profond d’apporter leur pierre à l’édifice de la défense du droit humain, et principalement à la cause des femmes et des enfants.
Elles sont 90 000, réparties dans 130 pays et 3000 clubs, qui œuvrent chacune à leur manière à bâtir et financer des projets dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation, de la lutte contre la violence, de l’environnement et de la santé.
Donner la voix aux femmes
Passée sous silence par nombre de femmes et trop longtemps négligée par la médecine, cette maladie à bas bruit qu’est l’endométriose – qui concerne 180 millions de femmes dans le monde – est aujourd’hui exprimée à voix haute. Les nombreux témoignages dont s’est fait écho la presse ont été le déclencheur d’une prise de conscience en haut lieu, et elle fait désormais partie du plan de travail de la Haute Autorité de santé.
Oser parler et s’informer
Le Soroptimist de Chamalières -en partenariat officiel avec l’association ENDOmind – organise le jeudi 4 octobre une conférence d’information et d’échanges animée par le Professeur Canis, chef du Service de Gynécologie au CHU de Clermont-Ferrand. Une occasion de comprendre la maladie et de mettre enfin des mots sur les maux.
Jeudi 4 octobre à 20h, amphithéâtre bâtiment 3C, rez-de-chaussée, 28 place Henri-Dunant (derrière la faculté de médecine).
Commenter