La deuxième édition du Festival « Pianos d’hier, Talents d’aujourd’hui » se déroulera du 27 au 30 septembre sur deux sites prestigieux: le château d’Aulteribe, d’une part, le Domaine royal de Randan, de l’autre. Cet événement original a la particularité d’alterner masterclasses, concerts et récitals qui, tous, se déroulent sur des pianos anciens des XVIIIe, XIXe et début XXe siècles, classés monuments historiques. Restaurés et remis en état de jeu, ils ont appartenu soit au compositeur clermontois Georges Onslow (1784-1853), soit à la famille royale d’Orléans, jadis propriétaire du Domaine Royal de Randan, de 1821 à 1925.
Des instruments remarquables
La manifestation, dans son ensemble, sera placée sous la direction musicale de Marie Vermeulin, interprète et concertiste, régulièrement invitée de France Musique. Outre Marie Vermeulin, le programme 2018 permettra de retrouver Guillaume Bellom, pianiste et révélation nominée lors des Victoires de la Musique 2017, et Alain Roudier, l’un des plus grand spécialistes mondiaux du piano ancien. Ce dernier viendra d’ailleurs jouer le 28 septembre au Domaine de Randan avec un piano de sa collection personnelle, du facteur Graf, fabriqué à Vienne en 1827.
Une formule singulière
D’autre part, deux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Mao Hayakawa et Kim Bernard, auront également l’occasion de suivre des master-classes publiques et de proposer deux concerts partagés. Nouveauté 2018 : un mini-concert pour le jeune public (à partir de 6 ans), est prévu le samedi 29 septembre à 11h au château d’Aulteribe. Il sera donné par Marie Vermeulin.
Renseignements et réservations:
04.73.53.24.31 ou château-aulteribe@monuments-nationaux.fr
04.70.41.57.86 ou domaine-randan@auvergnerhonealpes.fr
Commenter