Accueil » Culture » Edwin Crossley-Mercer : une halte au Pays de Couzes
Edwin Crossley-Mercer / Photo Julien Benhamou
Photo Julien Benhamou
Culture

Edwin Crossley-Mercer : une halte au Pays de Couzes

A quelques jours du festival qu'il organise à Mirepoix, le chanteur baryton-basse d'origine auvergnate, Edwin Crossley-Mercer fera une courte halte à Besse à l'occasion des Musicales du pays des Couzes. Avec son ensemble vocal Castel Artès, il interprétera un programme classique et romantique allemand.

Edwin Crossley-Mercer est un des chanteurs les plus en vue de la scène classique internationale actuelle. Né en 1982 dans l’agglomération clermontoise de parents français et irlandais, ce baryton-basse à commencé la musique avec le piano et le chant à la chorale municipale à Royat avant d’intégrer le Conservatoire de Clermont en classe de clarinette et de chant. Il part ensuite étudier la musique sacrée à Versailles puis l’Opéra et de Lied auprès de Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin, où il fait ses débuts en 2006 sous la direction de Daniel Barenboim. Lauréat du HSBC Foundation Award en 2007, 1er prix du concours Nadia et Lili Boulanger, nominé deux fois aux Grammy Awards, il a ensuite enregistré de nombreuses œuvres du répertoire baroque ainsi que des mélodies de Nadia Boulanger. En 2009, il chante au Festival d’Aix-en-Provence tenant le rôle de Guglielmo dans Così fan tutte, puis fait ses débuts en 2010 à l’Opéra National de Paris dans Ariadne auf Naxos de R. Strauss. Sa carrière devient alors internationale. Il est invité à se produire aux quatre coins de la planète : Paris, Berlin, Tokyo, New-York, Montevideo, Saint-Pétersbourg… et Besse en Chadesse.

L’aventure Castel Artès

En 2021, Edwin Crossley-Mercer se lance dans l’aventure Castel Artès, une association loi 1901 destinée à favoriser le développement des arts en Occitanie, et plus particulièrement dans le pays de Mirepoix. Chaque année en août, le château de la commune située dans le nord-est du département de l’Ariège devient le théâtre d’un festival qui ambitionne de travailler à la diffusion de la culture et à la valorisation du patrimoine local par le biais d’expositions, visites, spectacles vivants, concerts, animations, formations artistiques… Le chanteur y anime notamment des ateliers de perfectionnement pour les solistes en cycle supérieur et choristes désireux de parfaire leur expérience. Castel Artès est aussi le nom donné à ensemble vocal de chanteurs dont il fait naturellement partie.

Edwin Crossley-Mercer invité avec Castel Artès aux Musicales du Pays des Couzes

Le Festival Les Musicales du Pays des Couzes a invité Edwin Crossley-Mercer et son ensemble Castel Artès pour le second concert de son programme 2023.
Ce rendez-vous Quatuor de Voix et Piano quatre mains sera un programme classique et romantique allemand : Au programme Johannes Brahms, Chants et Valses de l’amour / Liebesliederwalzer op. 52 et Lieder (le format d’œuvre préféré d’Edwin Crossley-Mercer) sur des poèmes espagnols traduits par Emanuel Geibel. Le quatuor vocal, sera accompagné au piano à deux ou quatre mains.

« Quatuor de Voix et Piano quatre mains » mardi 1er août à 17h, en l’Église Saint-André de Besse.
Ensemble Castel Artès  : Bénédicte Tauran, soprano, Lotte Verstaen, mezzo-soprano, Denzil Delaere, ténor Edwin Crossley-mercer, baryton-basse,  piano par Yves Marat et Thierry Sibaud. Infos bielletterie et réservations à rerouver sur le site web du festival Les Musicales du Pays des Couzes.

Lire aussi notre interview réalisée en 2022, à l’occasion de son passage à l’Opéra de Clermont

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé