Les Armeuses sèment le trouble avec leur nom, contraction de charmeuses et d’armures. Ces œuvres d’art qui sont exposées actuellement au FRAC Auvergne, Fonds Régional d’Art Contemporain, dans le cadre de l’exposition Beautés, sèment également le trouble visuel, tant leur observation ne permet pas d’identifier la matière dont elles sont constituées.
Du satellite aux bijoux
Les Armeuses ont été créées lors de la résidence d’artiste d’Agnès Geoffray (2021-2023), au sein de la société auvergnate AddUp, une des entreprises mécènes qui accompagnent le FRAC depuis plusieurs années. La société possède une renommée internationale pour la haute technologie « d’impression additive » 3D dont elle est devenue spécialiste. De l’usine de Cébazat sortent des machines de fusion laser sur lit poudre et des machines de dépôt sous énergie dirigée des technologies de pointe utilisées pour la fabrication de pièces de satellites, cœurs artificiels, réacteurs d’avions ou bijoux haut de gamme nécessitant de la finesse de maillage.
3 sculptures inspirées du travail des dentelières de Haute-Loire
Si Les Armeuses sont réalisées avec l’aide de la très haute technologie, elle puisent leur source d’inspiration dans le passé, celui des dentelières de Haute-Loire des XIXe et XXe siècles. Certaines parures qui ont servi de modèle, proviennent des collections du musée Crozatier du Puy-en-Velay. Avant de passer à la phase fabrication en 3D, Agnès Geoffray a fait appel au designer joaillier Pascal Perun qui a préalablement redessinées les modèle en préservant détails, irrégularité et imperfections.
Trois sculptures très délicates sont sorties de cette collaboration. Dans un caméléonisme étonnant, l’élégante dentelle est devenue un corset d’acier forgé grâce à la poudre d’acier fusionnée sous l’action du laser. Pour reprendre les propos du commissaire de l’exposition Jean-Charles Vergne, « elles habillent la peau d’une austérité mariant l’emprise à la maîtrise d’une féminité galvanisée, affirmant non pas son pouvoir mais sa puissance et sa fierté. Les fleurs de métal ajustées dessinent une parure entrelacée d’ourlets de beauté et de résistance. »
Beautés : exposition collective jusqu’au 5 novembre 2023, FRAC Auvergne, 6 rue du Terrail, 63000 Clermont.04 73 90 50 00 / contact@fracauvergne.com
Commenter