Londonienne, Suzanne Treister a fait ses études à la St Martin’s School of Art et au Chelsea College of Art and Design. Après avoir séjourné en Australie, New York et Berlin, elle vit aujourd’hui de nouveau à Londres. Reconnue comme peintre dans les années 1980, elle est ensuite devenue pionnière dans le domaine du numérique, des nouveaux médias et du web. Son travail artistique évoque des mondes fictifs et des organisations internationales collaboratives. L’artiste emploi divers médias, en particulier la vidéo, Internet, les technologies interactives mais aussi des technique plus classiques comme la photographie, le dessin et l’aquarelle. Elle a développé un ensemble d’œuvres qui mêlent récits excentriques et images psychédéliques pour révéler des structures liant pouvoir et connaissance.
Les futurs potentiels de l’humanité.
Les projets de l’artistes sont une interprétation fantastique de ‘activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement et une analyse des forces secrètes et invisibles à l’œuvre dans le monde, militaires, paranormales ou issues du monde de l’entreprise.
L’un des axes permanents de son travail est la relation entre les nouvelles technologies, la société, les systèmes de croyances alternatives et les futurs potentiels de l’humanité.
Suzanne Treister, Habitable Futures, galerie Louis Gendre 7 rue Charles Fournier à Chamalières jusqu’au 29 juillet 2023
Commenter