Accueil » Patrimoine » Du rouge, mais aussi du bleu, lors de la prochaine vente aux enchères d’objets Michelin
Bib,docteur des pneus blessés / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Événement Lundi Patrimoine

Du rouge, mais aussi du bleu, lors de la prochaine vente aux enchères d’objets Michelin

La prochaine vente aux enchères d'objets Michelin, offrira l'occasion d'acquérir un Guide Rouge 1900 mais aussi pour la première fois, d'étonnants panneaux publicitaires africains.

La vente aux enchères annuelle d’objets Michelin ne serait pas ce qu’elle est, sans la présentation d’un ou plusieurs exemplaires exceptionnels du Guide rouge qui célèbre cette année ses 125 ans. Durant la vente été 2025, préparée comme il se doit par Pierre Gabriel Gonzalez, un incontournable 1900 en bel état, estimé entre 18 000 et 22 000 euros, changera de mains, grâce à un coup de marteau asséné par Bernard Vassy ou Alain Courtadon, les commissaires priseurs de l’Hôtel de vente de Clermont. Un Guide 1939 Américain couleur beige qui a accompagné les GI’S en Normandie en 1944, estimé 5 000 à 6 000 euros sera également soumis aux enchères tout comme une remarquable suite complète de Guides France de 1900 à 2000 ayant appartenu au chef étoilé clermontois Jean-Yves Bath, estimée entre 30 000 35 000 euros.

Quand le Bib Michelin joue au docteur

En dehors des traditionnels Guides rouge, parfois verts, plusieurs lots vont attirer l’attention des collectionneurs du monde entier qui, comme d’habitude, pourront suivre la vente à distance, en « Live » sur Internet. Citons la remarquable affiche intitulée Le Coup de la Semelle réalisée en 1912 par O’Galop qui est considérée comme l’une des meilleures représentations de Bibendum. Cette version entoilée, de 120 x 160 cm est estimée entre 1 500 et 2 500 euros. Moins authentiques qu’une affiche O’Galop mais cependant très intéressants, deux panneaux publicitaires sur bois en provenance du Togo, seront présentés pour la première fois. Ils témoignent de l’implantation de Michelin sur le continent africain mais surtout de la liberté très africaine prise vis à vis de la charte de communication de la manufacture clermontoise, évidemment justifiée par le manque de moyens techniques de reproduction graphique. Les deux panneaux bleus portant l’inscription Michelin, docteur des pneus blessés, attestent de la qualité des coup de pinceaux des artistes africains capables de représenter le Bib avec beaucoup de précision. ces deux panneaux sont estimés 300 à 600 euros chacun.

Ventes aux enchères Objets Michelin et Automobilia, lundi 26 mai 2025 à 14h30, à suivre également en live sur le site Interenchères qui présente également l’ensemble des lots mis en vente.

Partager :

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé