Accueil » Actualités » Du rififi au pays de la truffade
Photo DR
Actualités Gastronomie

Du rififi au pays de la truffade

Dans la liste de nouveaux mots intégrés dans l’édition 2022 du dictionnaire Le Robert, on trouve dans la catégorie gastronomie le mot "truffade". Cette publication qui pourrait être considérée comme une véritable reconnaissance fait grincer des dents car la définition qui en est faite est fausse.

Nos confrères journalistes correspondants de TF1 en Auvergne ont été les premiers à mettre les pieds dans le plat. Ils ont révélé à la France entière, dans le JT de 13h,  l’impardonnable erreur commise par le dictionnaire Le Robert dans son édition 2022. La spécialité auvergnate est définie comme “préparation de pommes de terre rissolées mélangées à du cantal” alors que la truffade se cuisine certes avec des pommes de terre (pardon des pom’terre) rissolées mais avec de la tomme fraîche… ce qui change tout. Le regretté Alain Rey, natif de Pont-du-Château et “patron” du Robert depuis la plus haute antiquité et jusqu’à son dernier souffle, n’aurait jamais laissé passer une telle énormité que de nombreux restaurateurs ont du mal à digérer. Certains d’entre-eux se disent prêts à monter “sur” Paris pour faire la démonstration aux rédacteurs, que la truffade se cuisine uniquement avec de la tomme fraîche. C’est d’ailleurs la condition sine qua non pour que le plat fasse des fils.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite