Accueil » Gastronomie » Le Clos des Amoureux lance une nouvelle opération parainnage
Clos des Amoureux Photo : Syndicat AOC Côtes d’Auvergne
Photo : Syndicat AOC Côtes d’Auvergne
Gastronomie Patrimoine

Le Clos des Amoureux lance une nouvelle opération parainnage

Sur le puy de Chanturgue la dernière vigne située en zone urbaine fait de la résistance. Le Clos des Amoureux planté en 2012 et propriété de la ville de Clermont va relancer son opération parrainage en 2022. Objectif : trouver un parrain pour chaque cep de vigne.

6 500 m2 de vigne, 30% de Pinot Noir et 70% de Gamay, exposition sud sur les hauteurs de Clermont, situation géographique exceptionnelle aux pieds de la Chaîne des Puys :  le Clos des Amoureux a de quoi séduire les amateurs de la chose vigneronne.
L’histoire a débuté en 2012 avec la plantation de pieds sur une parcelle assez exceptionnelle à la limite de la zone urbaine sur le coteaux de Chanturgue. Cette vigne, propriété de la commune de Clermont, est exploitée en fermage par Vincent Auzole, vigneron à Cébazat depuis 1995 mais aussi entrepreneur en travaux paysagers. Il tient ses premières parcelles, de son père qui lui donna également les bases du savoir-faire viticole. Par acquisition successives de petites vignes, il a développé son exploitation sur trois hectares à Châteaugay et Chanturgue où se situe le Clos des Amoureux. Lorsqu’il évoque cette parcelle la passion est au rendez-vous “Elle est la dernière parcelle située en zone urbaine, en lisière de ville. Elle fait de la résistance ! C’est un pan de notre patrimoine qu’il faut continuer à sauver et à entretenir”. De son côté, Pierre Deshors, président de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme montre beaucoup d’entrain  “Le Clos des Amoureux est une parcelle vraiment rare (…) une vitrine des vins volcaniques. Le point de vue exceptionnel sur la chaîne des puys prouve à quel point notre région est unique. Lorsqu’on a lancé l’opération du Clos des Amoureux, nous avons senti beaucoup d’enthousiasme de la part des parrains qui croient tous au développement des Côtes d’Auvergne.”

De nouveaux parrains pour 5 ans

La première opération de parrainage dont l’échéance a été retardé par le Covid avait réuni une centaine de donateurs, particuliers, mécènes ou entreprises. A partir de 2022 de nouveaux parrains pourront prendre virtuellement possession de leurs pieds cette fois-ci, pour une durée de cinq années. “En possédant symboliquement un plan de vigne de ce clos, ils deviennent les ambassadeurs de notre territoire et de notre savoir-faire. C’est pourquoi, il est important de faire perdurer cette opération de parrainage” précise Pierre Deshors.

Une filière viticole départementale regroupant 100 vignerons et viticulteurs

Pierre Deshors, préside la Fédération viticole du Puy-de-Dôme depuis 2020. Créée il y a près de 35 ans, cette fédération anime la filière viticole du département du Puy-de-Dôme qui regroupe une centaine de vignerons et viticulteurs. C’est elle qui se charge de la promotion de l’appellation Côte d’Auvergne, un vignoble  reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2010. La zone de production des vins de Côtes d’Auvergne est exclusivement concentrée dans le département du Puy-de-Dôme, sur une aire qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres de Riom au sud d’Issoire sur 53 communes. Cinq crus de territoire sont répertoriés :  Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes.

Pour devenir Parrain, contacter  le Syndicat des viticulteurs de la zone d’Appellation Contrôlée Côtes d’Auvergne
11 allée Pierre de Fermat – 63170 AUBIERE  –  04 73 44 45 19  / fedeviti63@orange.fr

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite